Curl Regina va organiser le Championnat canadien 2016 de curling en fauteuil roulant, Curling Canada a annoncé aujourd’hui.

La 13e édition du championnat national se contestera du 4-10 avril dans le Callie Curling Club, qui fête son 100e anniversaire en 2015. Ce sera la première fois où ce championnat se tiendra dans la Saskatchewan.
«Le club Callie a une longue et fière histoire dans la Saskatchewan, et nous savons que cette installation va mettre en valeur les talents des meilleures équipes canadiennes de curling en fauteuil roulant,» a indiqué Bernadette McIntyre, présidente du comité d’organisation. «Nous allons monter un spectacle mémorable pour les joueurs et joueuses, leurs familles et leurs proches, et bien sûr les spectateurs et spectatrices. Nous savons que la communauté de curling à Regina nous réserve un appui solide et enthousiaste, et nous avons hâte de nous mettre au travail en tant que première communauté saskatchewanaise à accueillir le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant. Nous sommes ravis et très reconnaissants du soutien que nous recevons des organismes tels que Events Regina, Tourism Regina, the City of Regina, CURLSASK et la Regina Hotel Association.”

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant s’est contesté pour la première fois en 2004. La Colombie-Britannique a remporté le plus grand nombre de titres – cinq – en 2007 (capitaine Darryl Neighbour), 2008 et 2009 (capitaine Jim Armstrong), 2010 (capitaine Gary Cormack) et 2015 (capitaine Gerry Austgarden).
Équipe Canada (capitaine Chris Daw) l’a emporté aux trois premières éditions de cet événement (2004, 2005, 2006) et le Manitoba (Chris Sobkowicz en 2011, Dennis Thiessen en 2014) a deux titres à son compte. La seule victoire saskatchewanaise s’est produite en 2012 sous le capitaine Darwin Bender, et le Québécois Benoit Lessard a triomphé en 2013.
Les représentants des 14 associations-membres sont admissibles à concourir à Regina. Les équipes participeront à un tournoi à la ronde débouchant sur les éliminatoires Page, où les équipes aux premier et deuxième rangs s’affrontent, et le vainqueur continue dans la finale alors que l’équipe vaincue conteste la demi-finale. Les équipes aux troisième et quatrième rangs s’affrontent aussi; le vainqueur se qualifie à la demi-finale et l’autre équipe est éliminée.