Les séries éliminatoires sont fixées maintenant, dans la foulée des derniers affrontements du tour de championnat, mercredi soir au Championnat canadien Everest 2018 de curling sénior, à Stratford, Ont.

Hommes
Au chef de file en compétition masculine, le Nord-Ontarien Al Hackner a terminé le tournoi à la ronde et le tour du championnat avec un dossier 8-2. Hackner s’est affirmé en première place grâce à un gain 8-4 contre le Manitobain David Boehmer à son dernier match du tour de championnat. Boehmer a manqué d’un cheveu une qualification aux éliminatoires, affichant 6-4.
Le Québécois Ted Butler et l’Ontarien Bryan Cochrane se sont affrontés à la ronde du soir; Cochrane a récolté un triplé en cinquième manche pour prévaloir 6-2. Ces deux équipes sont en ex-aequo au classement, affichant un dossier identique 8-2, pour mettre la main sur les deuxième et troisième qualifications aux éliminatoires.
Le Néo-Brunswickois Terry Odishaw s’est accroché à la quatrième et dernière qualification aux éliminatoires en vertu d’une victoire tout-ou-rien 7-5 sur le Saskatchewanais Darrell McKee.
Le carré d’as étant en place, Hackner (NO) va s’affronter à Odishaw (N-B) à l’éliminatoire 1 vs 4, et Cochrane (ON) va disputer l’éliminatoire 2 vs. 3 avec Butler (QC).
Écartés de justesse des éliminatoires sont le quatuor albertain de Wade White et celui du Manitobain Boehmer, qui affichent tous deux 6-4, suivis de près par le Saskatchewanais McKee (4-6) et le Néo-Écossais Alan O’Leary (3-7).
Au tour de classement masculin, le Britanno-Colombien Craig Lepine a mené la charge, avec un dossier 5-4. Le Yukon le talonne à 4-5. Les Territoires du Nord-Ouest et l’Île-du-Prince-Édouard ont obtenu une note identique 3-6, alors que le quatuor Ryan de Terre-Neuve-et-Labrador a terminé le championnat sur un dossier 2-7. Le Nunavut a été blanchi à l’édition 2018 du championnat et termine sur un dossier 0-9.
Dames
Au tour de championnat féminin, Mary Mattatall et son quatuor de Nouvelle-Écosse avaient déjà mis la main sur le premier rang au classement avant de disputer leur dernier match mercredi soir, mais cela ne les a pas empêchées d’apporter leur meilleur jeu à cette confrontation, en vue de garder intact leur dossier parfait. Cependant, elles se sont inclinées devant Lynne Noble, de Colombie-Britannique, après avoir accordé des vols aux septième et huitième manches. Cette bataille acharnée a produit un résultat final de 7-5 en faveur des Britanno-Colombiennes. La Nouvelle-Écosse clôture le tournoi sur un dossier presque parfait de 9-1, et détient le premier rang au classement pour aborder les éliminatoires.

Sherry Anderson, de Saskatchewan, s’est accroché au deuxième rang au classement; elle avait été lente à démarrer cette semaine, mais elle a rattrapé la concurrence avec six gains d’affilée, incluant à son dernier match contre la Nord-Ontarienne Peggy Taylor, une décision 7-4.
L’Ontarienne Colleen Madonia a grimpé en troisième place en vertu d’une victoire 5-4 en manche supplémentaire contre la Néo-Brunswickoise Heidi Hanlon. La quatrième et dernière qualification aux éliminatoires appartient à Lynne Noble, de Colombie-Britannique.
Les éliminatoires féminines se définissent donc comme suit : Mattatall (N-É) s’affronte à Noble (C-B) en série 1 vs 4, et Anderson (SK) aura Madonia (ON) comme adversaire en série 2 vs 3.
Les quatre équipes qui ne sont pas parvenues aux éliminatoires sont celles de la Néo-Brunswickoise Heidi Hanlon (6-4), la Nord-Ontarienne Peggy Taylor et la Terre-Neuvienne Diane Roberts (4-6), et la Québécoise Odette Trudel (3-7).
Le tour de classement féminin a été remporté par la Manitobaine Kim Link (4-4), suivie par l’Albertaine Terri Loblaw et la Prince-Édouardienne Shirley Berry (toutes deux affichant 4-5), Sharon Cormier, des Territoires du Nord-Ouest (3-5), la Yukonnaise Sandra Mikkelson (1-7), et la Nunavoise Geneva Chislett (0-8).
Les séries éliminatoires se tiennent jeudi à 10h00 HE, et les matchs pour les médailles vont se disputer à 14h00 HE.
Les résultats des matchs au Championnat canadien 2018 de curling sénior sont disponibles au www.curling.ca. Pour de plus amples informations sur l’évènement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2017seniors.