Tout est une question d’expérience pour l’équipe de la Saskatchewan de Skylar Ackerman aux championnats canadiens juniors de curling New Holland 2019, grâce à une occasion incroyable qui ne se présente que très rarement.

Lorsque le Yukon n’a pas inscrit d’équipe féminine, sa place a été attribuée à la province hôte. En tant que finalistes du championnat provincial junior de la Saskatchewan, Ackerman, la vice-capitaine Madison Johnson, la deuxième Chantel Hoag, la première Samantha McLaren et l’entraîneur Patrick Ackerman ont mérité le droit de revêtir l’uniforme de l’équipe hôte à Prince Albert.
Même si la troupe d’Ackerman n’a pas connu le départ espéré, elle qui a perdu ses trois premiers matchs, y compris une défaite de 10-9 face à Thea Coburn de l’Ontario qui s’est jouée sur la dernière pierre, l’équipe voit plus loin que cette seule compétition.
« Nous avons formé cette équipe il y a trois ans dans le but de nous rendre aux Jeux d’hiver du Canada et nous avons atteint cet objectif », a déclaré Ackerman. « Nous espérons acquérir de l’expérience ici en vue des Jeux du Canada le mois prochain à Red Deer. »
Bien que les victoires ne soient pas au rendez-vous jusqu’ici, les membres de l’équipe saisissent toutes les occasions d’apprendre et mettent le tout en perspective.
« Nous nous améliorons de match en match et acquérons de l’expérience supplémentaire dans un plus gros aréna, ce qui est toujours bon », a dit Ackerman.
Il s’agit de la deuxième expérience à un championnat national pour l’équipe originaire de Moose Jaw, qui avait participé aux championnats canadiens des moins de 18 ans en 2018 à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick. Cette expérience a été inestimable pour la jeune équipe.
« Ce fut bénéfique au niveau de la nervosité. En nous présentant au Nouveau-Brunswick, nous étions très nerveuses parce que c’était notre première participation à un championnat national », a dit Ackerman. « Cette fois, notre approche est qu’il s’agit d’un tournoi comme un autre et que nous voulons jouer de façon détendue. »

Quelle est la clé de la longévité et du succès de l’équipe jusqu’à présent?
« Nous nous aimons, c’est aussi simple que ça. Nous sommes comme des sœurs », a déclaré Ackerman. « Nous savons ce dont l’autre a besoin et comment nous entraider dans les moments difficiles. »
Dans les autres matchs féminins présentés en soirée, Sara England de la Saskatchewan a porté sa fiche à 2-1 grâce à une victoire de 7-3 sur l’équipe de Lauren Ferguson de l’Île-du-Prince-Édouard, qui est toujours à la recherche d’un premier gain. De son côté, l’équipe albertaine de la capitaine Selena Sturmay a dominé Sarah Daniels de North Delta, en Colombie-Britannique, par 8-3.
Chez les hommes, les doubles champions canadiens en titre, Tyler Tardi et son quatuor de la Colombie-Britannique, ont décroché leur troisième victoire du week-end, cette fois contre Rylan Kleiter de la Saskatchewan. Lors du duel présenté en vedette sur le Web, Jack Smeltzer du Nouveau-Brunswick a offert une excellente performance pour l’emporter par 11-7 sur Tanner Horgan, deux fois finaliste de la compétition.
La formation québécoise du capitaine Vincent Roberge a quant à elle mérité un premier succès, contre Sawer Kaeser des Territoires du Nord-Ouest. JT Ryan du Manitoba a porté son dossier à 3-0 grâce à un gain de 7-3 contre Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard, puis l’équipe de Trygg Jensen du Yukon a décroché une première victoire face à Javen Komaksiutiksak d’Iqualuit, au Nunavut.
L’action reprend lundi aux championnats canadiens juniors New Holland avec des séances à 9 h, 14h et 19 h (heure du Centre).