Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les Canadiens récoltent l’argent à l’Universiade d’hiver

Karsten Sturmay et son équipe de l’Université de l’Alberta complétée par le vice-capitaine Tristan Steinke, le deuxième Chris Kennedy, le premier Glenn Venance et l’entraîneur Rob Krepps reviendront au pays avec une médaille d’argent autour du cou suite à un revers de 6-5 aux mains du Norvégien Magnus Ramsfjell, dimanche, en finale du tournoi de curling masculin de l’Universiade d’hiver 2019 à Krasnoyarsk, en Russie.

« C’était un match très serré », a déclaré Sturmay. « Nous avons beaucoup de respect pour eux. »

Karsten Sturmay et  Magnus Ramsfjell (International University Sports Federation (FISU))

Les deux équipes ont eu du mal à placer leurs pierres dans de bonnes positions lors des premières manches et ont échangé des bouts d’un point tout en essayant de créer une offensive efficace. À 3-3 au huitième bout, Sturmay a tout juste raté sa tentative de coller sa dernière pierre sur celle de son adversaire et Ramsfjell a suivi avec une sortie facile qui lui a valu un doublé et une avance de 5-3. Le Canada a toutefois répliqué immédiatement avec un doublé au neuvième, mettant ainsi la table pour une 10e manche décisive.

Ayant besoin d’un vol pour l’emporter, le Canada a réussi à placer une pierre derrière une garde centrale dès le début et a ensuite jouer garde après garde, à chaque fois déplacée par la Norvège. À son dernier lancer, Sturmay a immobilisé sa pierre à l’avant de la zone de huit pieds, forçant Ramsfjell à effectuer un placement au centre de la maison. Le capitaine norvégien n’a pas raté sa chance et a procuré à son pays la médaille d’or tant convoitée.

« Nous avons joué un très bon match. Ça s’est décidé sur un ou deux coups ici et là », a dit Sturmay. « La victoire aurait vraiment pu aller d’un côté comme de l’autre. Nous pouvons repartir la tête haute.

« Nous avons vécu une expérience inoubliable cette semaine », a ajouté le capitaine canadien, qui avait mérité son billet pour l’Universiade après avoir remporté le titre universitaire canadien en mars dernier à Leduc, en Alberta. « Faire partie de cet événement et en particulier d’un événement multisports en tant que membres d’Équipe Canada a été une source d’inspiration. »

Du côté féminin, Kristen Streifel et sa formation de l’Université de l’Alberta complétée par la vice-capitaine Danielle Schmiemann, la deuxième Selena Sturmay, la première Jesse Iles, la substitut Paige Papley et l’entraîneur Garry Coderre ont été éliminées la veille suite à un revers de 6-4 aux mains de la Britannique Sophie Jackson lors d’un match de qualification.

Ross Whyte de la Grande-Bretagne a remporté la médaille de bronze chez les hommes grâce à un gain de 10-5 sur le Suisse Yannick Schwaller.

La finale féminine (dimanche à 3 h HE) opposera la Suédoise Isabella Wranå à la Sud-Coréenne Minji Kim. Jackson affrontera la Russe Maria Komarova pour le bronze.

Au fil des ans, le Canada a remporté de nombreuses médailles à l’Universiade, dont la médaille d’or d’Équipe Kelsey Rocque en 2017 ; il s’agit seulement de la deuxième médaille d’or du Canada, l’autre ayant été remportée par Brittany Gregor chez les femmes en 2007 à Pinerolo, en Italie.

Parmi les autres médaillés canadiens, mentionnons :

  • Breanne Meakin, argent chez les dames en 2015 à Grenade, Espagne
  • Brendan Bottcher, bronze chez les hommes en 2013 à Trente, Italie
  • Hollie Nicol, argent chez les dames en 2009 à Harbin, Chine
  • Mike McEwen, or chez les hommes en 2003 à Tarvisio, Italie
  • Krista McCarville, argent chez les dames en 2003 à Tarvisio.
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.