Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Doubles champions!

(Photo, World Curling Federation/Ansis Ventins)

Équipe White bat la République tchèque et remporte le titre mondial de curling senior

GENÈVE, SUISSE — L’équipe canadienne de Wade White est championne du monde pour la deuxième fois. La formation du Club de curling de Lac la Biche en Alberta a remporté la bannière masculine aux Championnats du monde seniors de curling 2022 samedi au Club de curling de Genève.

White, le vice-capitaine Barry Chwedoruk, le deuxième Dan Holowaychuk, le premier George White et le chef d’équipe Bill Tschirhart ont battu le Tchèque David Sik par la marque de 6-3.

Équipe White avait également remporté la médaille d’or aux championnats du monde seniors de 2018 à Östersund, en Suède.

« Je suis un peu émotif », a déclaré White. « Une victoire comme celle-ci est difficile. C’est une bonne sensation. Il y a eu quelques bouts vraiment égaux. La glace était plus rapide, alors nos pierres ont glissé à travers la maison à quelques reprises. Mais une fois que nous nous sommes adaptés, les choses se sont bien passées. Je me sens vraiment bien. »

Les équipes étaient au coude à coude lors de la première moitié du match. Le Canada a commencé avec le marteau et a annulé le bout. Ensuite, Équipe White a été contrainte d’inscrire un point au deuxième.

La République tchèque a marqué un point au troisième. Sik a tenté de suivre la pierre d’Équipe White dans la maison, mais son lancer a effleuré une garde de coin canadienne. Cependant, sa pierre avait juste la bonne vitesse et le bon axe pour lui permettre d’inscrire un autre point grâce à un brossage efficace.

Holowaychuk a aidé le Canada à reprendre les devants au quatrième bout en réalisant une double sortie sur deux pierres tchèques dans le cercle de 12 pieds. White a ensuite réussi un placement pour deux points et les Canadiens menaient par 3-1 à la pause.

La République tchèque est un pays émergent sur la scène du curling et disputait sa toute première finale au championnat du monde senior. Mais l’équipe a montré qu’elle avait sa place et a répondu avec un doublé au cinquième bout pour égaler la marque.

Le sixième bout a été fertile en émotions, le Canada profitant de nombreuses chances de marquer plusieurs points et la République tchèque tentant de limiter le Canada à un point. Un joueur tchèque est tombé en brossant, annulant la pierre des siens, et le Canada comptait quatre pierres marqueuses. Sik a effectué un placement avec son premier lancer et une sortie avec son deuxième pour limiter les dégâts, et White a suivi avec un placement pour deux points qui procurait à son équipe une avance de 5-3.

Au septième, le Canada a ajouté un point lorsque Sik n’a pu réussir une double sortie.

Équipe White menait par trois points sans le marteau au huitième et la République tchèque a éventuellement manqué de pierres.

« C’est difficile à accomplir », a déclaré White à propos de sa victoire au championnat du monde. « Cela demande beaucoup de dévouement et d’entraînement. Nous devons réduire la cadence avec l’âge, les douleurs et les hanches et tout. Mais vous devez toujours être dévoué, donc c’est bien. »

Il s’agit de la première médaille de la République tchèque lors d’un événement mondial de curling senior.

(Photo, World Curling Federation/Ansis Ventins)

Peu de temps après sa victoire, Équipe White a été rejointe sur la glace par les membres des familles et les amis qui se sont rendus en Suisse pour soutenir l’équipe. White a souligné qu’il faut un village pour soutenir une équipe et l’importance de partager ces moments une deuxième fois avec eux.

« Dans le sport, ce ne serait pas pareil sans la famille et les amis. Ils sont très importants, dans les hauts et les bas. »

Il s’agit de la 12e médaille d’or du Canada aux championnats du monde seniors. Le Canada a également participé à toutes les finales masculines depuis la création de l’événement en 2002.

Dans le match pour la médaille de bronze, le Suédois Mats Wranå a battu l’Allemand Andy Kapp par la marque de 7-3.

Du côté féminin, le Canada a vu son rêve de remporter un troisième championnat du monde senior de suite s’envoler vendredi. Équipe Sherry Anderson du Club de curling Nutana de Saskatoon a perdu son match éliminatoire de qualification contre les États-Unis et n’a pas atteint les demi-finales.

La Suisse, favorite locale, menée par la capitaine Cristina Lestander, a remporté le match pour la médaille d’or contre Margie Smith des États-Unis grâce à une victoire de 6-5.

L’équipe écossaise dirigée par Edith Hazard a remporté le bronze en battant la Finlandaise Elina Virtaala par 6-4.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour la liste des équipes, les informations sur l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.