
Programme national de curling de haute performance
Accordion Content
David s’est joint à Curling Canada en mars 2023, après avoir travaillé comme entraîneur-chef du programme olympique de British Curling.
David a joué un rôle déterminant dans le développement de l’Académie nationale de curling de British Curling de 2018 à 2023. Son rôle clé a permis à British Curling de remporter de nombreuses médailles aux championnats du monde et d’Europe, culminant avec le succès olympique de 2022 avec des médailles d’or et d’argent.
Entraîneur de curling et entraîneur personnel agréé, David a récemment poursuivi ses études universitaires, obtenant notamment un diplôme en sciences de l’entraînement et achevant le programme intensif de 2 ans de chef d’équipe de UK Sport.
David détient une impressionnante feuille de route en tant qu’athlète de curling, ayant connu du succès sur la scène internationale pendant trois décennies. Cela comprend 3 participations aux Jeux olympiques, y compris une médaille d’argent, six médailles aux championnats du monde (dont deux d’or), des médailles aux championnats d’Europe (dont trois d’or) et deux médailles d’or aux championnats du monde juniors.
En 2023, David a reçu un MBE (Membre de l’ordre de l’Empire britannique) de SAR la princesse Anne au palais de Holyroodhouse à Édimbourg pour ses services au sport. De plus, il a reçu le prix de l’entraîneur de l’année aux Scottish Sport Awards et a reçu la médaille Mussabini aux UK Coaching Awards.
David et sa famille résident maintenant à Okotoks, en Alberta, après avoir déménagé de Stirling, en Écosse.
Elaine détient des diplômes en arts et en administration des affaires et a commencé sa carrière dans le secteur de la publicité et des relations publiques à Victoria, en Colombie-Britannique.
Après avoir connu du succès tôt dans sa carrière en tant qu’entraîneuse de la jeune Julie (Sutton) Skinner, gagnante du championnat canadien Scotties, d’une médaille d’argent au championnat du monde et d’une médaille de bronze olympique (démonstration), Elaine s’est lancée à plein temps dans l’entraînement, un choix audacieux dans les premières années de l’entraînement au curling.
Au fil des ans, Elaine a fait partie des équipes d’entraîneurs et de soutien à sept Jeux olympiques (1992 à Albertville, 1998 à Nagano en tant qu’entraîneuse en chef des équipes japonaises masculine et féminine, 2006 à Turin, 2010 à Vancouver, 2014 à Sotchi, 2018 à PyeongChang, 2022 à Beijing) et continue de participer à la planification stratégique de la préparation du Canada pour Milan-Cortina 2026.
Au cours de sa longue carrière d’entraîneuse, Elaine a exploité et dirigé les camps d’été Four Foot Curling depuis 1983 et a organisé des camps d’apprentissage du curling et d’entraînement de haute performance au Danemark, en Corée du Sud, au Japon et au Canada, influençant des milliers d’athlètes et d’entraîneurs de curling et entraînant dans le cadre de plus de 25 championnats du monde.
Elaine a rejoint Curling Canada en 2004 et a dirigé le programme de l’équipe nationale féminine pendant 19 ans, menant l’équipe féminine canadienne à la conquête de championnats du monde et aux Jeux olympiques.
Aujourd’hui, ses nombreux rôles comprennent le leadership stratégique au sein de la haute performance, la direction de l’équipe de sciences du sport qui soutient le programme de l’équipe nationale, la direction du programme Curling Coach+ qui offre un soutien au développement aux entraîneurs de nos équipes nationales, des responsabilités en planification stratégique et en leadership au sein du partenariat avec À nous le podium, puis présidente du conseil exécutif de Femmes du curling, un groupe qui promeut l’égalité des sexes dans tous les domaines du curling.
Elaine a reçu le prix de reconnaissance des entraîneurs de Petro-Canada, le prix Joan Mead, la médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II et la médaille du 125e anniversaire de la Confédération de la reine.
Avec le temps qu’il lui reste, Elaine aime voyager à travers le monde et passer du temps avec son mari Glen et sa famille, y compris ses cinq petits-enfants.
À l’âge de 10 ans, Scott a commencé à jouer au curling à St. Albert, en Alberta, et n’a jamais regardé en arrière.
Scott pensait avoir atteint le sommet du curling en remportant le championnat du monde junior de curling en 1994, mais son parcours ne faisait que commencer.
Après une autre participation au championnat du monde junior de curling en 1997, il s’est joint au célèbre « Ferbey Four », remportant le Brier en 2001, 2002, 2003 et 2005, ainsi que le championnat du monde de curling masculin en 2002, 2003 et 2005. En 2023, l’équipe a été intronisée au Panthéon des sports canadiens.
Scott était le fier gaucher surnommé « Puff » du duo emblématique « Huff & Puff », aux côtés de son coéquipier Marcel Rocque. Après la fin de l’épopée du Ferbey Four en 2010, Scott s’est retiré de la scène nationale du curling avant d’effectuer un retour en tant que remplaçant de l’équipe Koe lors de ses participations au Brier en 2016 et 2017 et aux Jeux olympiques en 2018.
Scott a tellement aimé son rôle de soutien au curling qu’il a commencé à travailler comme conseiller en haute performance auprès de Curling Canada de 2018 à 2020. Peu de temps après, il a été sélectionné pour diriger le programme de l’équipe nationale de double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 et 2026. Scott a rempli le rôle de chef d’équipe lors de six championnats du monde de curling double mixte au cours des sept dernières saisons.
Si vous ne le trouvez pas dans un club de curling, Scott est probablement parti en voyage dans un endroit excitant et exotique avec sa merveilleuse épouse, Chantelle, et ses deux fils, Marlow et Dominic.
Helen supervise le développement de la prochaine génération de curleurs de haute performance du Canada. Depuis 2018, elle dirige le programme national de prochaine génération, élaborant les visions de programme, gérant les budgets et développement le talent en collaboration avec des intervenants clés.
Depuis 2015, Helen est le fer de lance du parcours de développement à long terme du curleur (DLTC) de Curling Canada, créant des possibilités d’entraînement et de compétition pour les meilleures équipes de prochaine génération dans les catégories masculine, féminine et double mixte. Son leadership s’étend à l’échelle internationale, en soutenant les équipes canadiennes sur la scène mondiale.
Helen a commencé à travailler pour Curling Canada en 1998 comme entraîneuse à temps partiel au Centre national d’entraînement de Calgary. Elle compte des décennies d’expérience. Entraîneuse certifiée de curling de haute performance de niveau 4, elle a été entraîneuse en chef de l’équipe canadienne à plusieurs Jeux olympiques de la jeunesse (2012-2024) et chef d’équipe aux championnats du monde. De plus, Helen a entraîné l’équipe canadienne qui a remporté les championnats du monde de curling senior de 2017 et a participé aux Essais canadiens de curling en tant qu’entraîneuse et remplaçante.
Curleuse accomplie, Helen a participé à des événements nationaux tels que le Tournoi des Cœurs Scotties, les championnats canadiens seniors, mixtes et juniors, ainsi que les Jeux d’hiver du Canada, remportant le titre mixte canadien en 1993.
Au-delà du curling, elle est une ancienne enseignante au secondaire et joueuse de soccer universitaire et elle détient notamment une maîtrise en éducation, un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en sciences.
Helen réside à Halifax avec son partenaire et sa fille.
Jeff s’est joint à Curling Canada en 2015 en tant qu’entraîneur national et gestionnaire du programme de double mixte. Il a joué un rôle clé dans le développement du programme de double mixte et a été l’entraîneur national de l’équipe médaillée d’or aux Jeux olympiques de 2018, lorsque le double mixte a fait ses débuts en tant que sport olympique.
Depuis 2019, Jeff est l’entraîneur national du programme de curling masculin. Sous sa direction, l’équipe a remporté cinq médailles d’argent aux championnats du monde de curling et une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 2022.
Jeff est entraîneur professionnel agréé (EPA) et a terminé le Programme de perfectionnement des entraîneurs d’À nous le podium en 2019. Il a reçu le prestigieux Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs en 2018 et 2019.
Comptant plus de 30 ans d’expérience dans le sport, Jeff possède un palmarès compétitif impressionnant, dont 15 titres provinciaux, cinq titres nationaux et deux médailles d’or au championnat du monde de curling masculin.
Programme national de curling en fauteuil roulant
Kyle est le directeur du programme national de curling en fauteuil roulant de Curling Canada. Fort de plus de deux décennies d’expérience, Kyle a travaillé avec des athlètes et des entraîneurs de 12 organismes nationaux de sport et de quatre organisations de sport professionnelles en tant que consultant en performance mentale certifié (CMPC). Il a soutenu des athlètes canadiens lors de six Jeux olympiques et paralympiques, contribuant au succès de médaillés olympiques et paralympiques et de champions du monde.
Kyle est titulaire d’un doctorat en kinésiologie, spécialisé en psychologie du sport et en formation des entraîneurs. Il a auparavant été professeur à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, où il a coordonné le programme d’études supérieures en performance mentale. Kyle a également fait progresser le sport amateur canadien grâce à la recherche, en dirigeant un projet national sur le développement de « cultures d’excellence » de 2017 à 2022 et travaille actuellement à l’évaluation du concept de « bien gagner ».
Kyle a commencé à s’impliquer dans le curling en 2012 lorsqu’il s’est joint au programme de haute performance de Curling Canada en tant que consultant en préparation mentale pour les programmes des équipes nationales masculine et féminine. De 2015 à 2020, il a été responsable de la préparation mentale et des sciences du sport pour Curling Canada. En 2014, il s’est joint au programme national de curling en fauteuil roulant après sa conquête de la médaille d’or à Sotchi. Après deux périodes quadriennales en tant que consultant en préparation mentale du programme, Kyle est devenu directeur du programme en 2022, supervisant la croissance et le succès continu du programme, notamment deux médailles d’argent et une médaille de bronze aux deux derniers championnats du monde (2023 et 2024).
Kyle réside à Gatineau, au Québec, avec sa femme, Kayla, et leurs deux fils, Reid et Davis. Il est passionné par le maintien d’un mode de vie actif et aime passer du temps à l’extérieur.
Mick est l’entraîneur-chef du programme national de curling en fauteuil roulant. Curleur dévoué et accompli, Mick a remporté plusieurs championnats nationaux, dont le championnat canadien de curling universitaire en 2012 et le championnat canadien de curling mixte en 2016, en plus d’avoir décroché une médaille de bronze aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU.
Il a rejoint le programme national de curling en fauteuil roulant en 2019 en tant qu’entraîneur adjoint et consultant en performance. Son apport stratégique a aidé l’équipe à remporter deux médailles consécutives aux championnats du monde : l’or à l’épreuve B de 2019 et l’argent à l’épreuve A en 2020.
Mick a démontré à nouveau ses qualités exceptionnelles d’entraîneur et de leader lorsqu’il a été nommé entraîneur-chef en 2020. Sous sa direction, Équipe Canada a remporté une médaille de bronze paralympique en 2022 et deux autres médailles d’argent aux championnats du monde en 2023 et 2024. L’excellence de Mick en tant qu’entraîneur lui a valu trois prix Petro-Canada d’excellence aux entraîneurs (2022, 2023 et 2024).
Mick est titulaire d’un doctorat en kinésiologie, sport et activité physique, spécialisé en psychologie du sport de l’Université de l’Alberta. Il a passé huit ans comme chargé de cours à l’université, où il a partagé son expertise en psychologie du sport et en entraînement de haute performance. Pendant cette période, Mick a également dirigé l’une des premières académies de curling à l’école secondaire au Canada et a été consultant auprès de diverses équipes universitaires, aidant les athlètes de différents niveaux à améliorer leurs performances mentales et physiques.
Dans sa vie personnelle, Mick vit à London, en Ontario, avec sa femme Sarah, leur enfant Lennon et leurs deux chiens, Gus et Ruby. Lorsqu’il n’entraîne pas, Mick mène une vie active et passe du temps de qualité avec sa famille. Son engagement envers le curling et sa passion pour le développement des athlètes continuent de contribuer au succès du programme national de curling en fauteuil roulant du Canada sur la scène internationale.
Erin est consultante en performance mentale certifiée (CMPC) et propriétaire de Mind Over Matter Performance. Membre professionnelle de l’Association canadienne de psychologie du sport (ACPS), Erin est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès arts de l’Université de l’Alberta, spécialisée en psychologie du sport et de la performance. Au cours des 10 dernières années, elle a travaillé avec divers athlètes, entraîneurs, équipes et parents aux niveaux national, provincial et local dans de nombreux sports, améliorant les performances grâce à des stratégies d’entraînement mental.
La passion d’Erin pour le curling a commencé dans sa jeunesse et elle soutient le programme de curling en fauteuil roulant en tant que CMPC depuis 2022. Elle a participé à des compétitions dans le sport en tant qu’athlète et entraîneuse dans le nord de l’Alberta, où elle a cultivé un lien profond avec la communauté du curling. Le rôle d’Erin lui permet de soutenir les athlètes et les équipes partout au Canada, en les aidant à exceller mentalement et physiquement dans leur sport.
En dehors de son travail professionnel, Erin est une membre active de la communauté d’Edmonton. Elle aime voyager, passer du temps sur son terrain au bord du lac et faire du bénévolat auprès de divers organismes sportifs. Elle occupe également un rôle de leader au sein du comité de gouvernance de l’ACPS.
Erin valorise l’intégrité et l’éthique du travail, et son amour pour les relations humaines alimente sa passion pour son travail. Lorsqu’on lui demande quel est son aspect préféré du curling, elle répond souvent : « Ce sont toujours les gens », suivi de près par l’odeur vivifiante de la glace fraîche avant une séance matinale.
Dana est une entraîneuse très accomplie au sein du programme national de curling en fauteuil roulant, spécialisée dans le double mixte. Ancienne athlète d’élite, Dana peut se targuer d’une brillante carrière de curleuse, dont trois titres du Grand Chelem et six participations au Tournoi des Cœurs Scotties, elle qui a remporté son premier championnat national en 2019. Elle a également remporté une médaille de bronze au championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant en 2023, un exploit pour lequel elle a reçu un prix Petro-Canada d’excellence aux entraîneurs.
Le parcours d’entraîneuse de Dana a commencé dans les programmes locaux, entre autres comme entraîneuse de développement du curling à l’Université de l’Alberta. Elle y poursuit son travail en tant que coordonnatrice du camp d’été, favorisant davantage la croissance du sport. En 2021, elle a rejoint le programme national de curling en fauteuil roulant, marquant le début de sa carrière d’entraîneuse nationale.
Dana a participé au programme Responsables au Canada d’À nous le podium, conçu pour développer les compétences en leadership des entraîneurs et des athlètes canadiens. Elle a également assisté aux Jeux paralympiques de Paris 2024 dans le cadre du programme Poursuite, acquérant une expérience précieuse dans les compétitions internationales.
Dana réside à Edmonton, où elle reste une figure clé du curling canadien. Son dévouement au développement des athlètes et du sport souligne son engagement continu envers l’excellence et le leadership dans la communauté du curling en fauteuil roulant.
Jorie travaille avec des athlètes de haut niveau depuis 2006, notamment les meilleurs athlètes de curling du Canada. Elle a soutenu des équipes du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, de la LNH, de la LAH et du Ballet royal de Winnipeg.
Jorie est une diététiste de performance dynamique et une « coach » en santé et bien-être. Elle croit que donner la priorité à la santé et au bien-être conduit naturellement à une amélioration de la performance.
Jorie est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université du Manitoba et d’un prestigieux diplôme du Comité international olympique en nutrition sportive. Elle est également coach de vie certifiée, évaluatrice du profil WE-Q (intelligence relationnelle) et ancienne spécialiste certifiée en diététique sportive. Depuis 2009, Jorie est diététiste sportive principale au Centre canadien du sport du Manitoba, où elle collabore avec des athlètes et des entraîneurs au sein d’une équipe intégrée pour améliorer les performances et le bien-être général.
En plus de son travail au Centre canadien du sport, Jorie occupe des postes de leadership auprès de Sciences du sport Canada et dirige un cabinet privé axé sur l’amélioration de la santé et de la performance. Elle s’est jointe au programme national de curling en fauteuil roulant en 2014 et fournit une expertise en nutrition pour soutenir la performance physique et mentale des athlètes.
Fervente défenseure du mieux-être globale, Jorie souligne l’importance d’intégrer la nutrition, la forme physique et le bien-être mental. Elle vit à Winnipeg avec son mari et sa fille, poursuivant son travail pour aider les athlètes à atteindre leur plein potentiel.
« Dr Mac » est physiatre au Parkwood Institute de London, en Ontario, et professeur agrégé à la Schulich School of Medicine and Dentistry de l’Université Western. Il est également directeur du programme de résidence au département de médecine physique et de réadaptation. Steve a obtenu un baccalauréat en kinésiologie avant d’obtenir son diplôme de médecine de l’Université Western en 2007. Il s’est ensuite spécialisé dans la formation en résidence en médecine physique et de réadaptation à l’Université Western, qu’il a achevée en 2012. De plus, il a obtenu des diplômes en médecine sportive (ACMSE) et en médecine neuromusculaire (FSNC).
Dans le cadre de son travail clinique, il est consultant à l’unité de réadaptation neurologique et d’AVC du Parkwood Institute, où il dirige des cliniques externes. Ses travaux universitaires portent notamment sur la promotion de l’activité physique auprès des personnes handicapées et en situation de handicap. Il participe à l’élaboration de lignes directrices en matière d’activité physique et à la conception de ressources fondées sur des données probantes pour orienter les cliniciens dans la gestion des troubles musculo-squelettiques.
L’expertise du Dr Macaluso en médecine sportive l’a amené à assurer la couverture médicale de l’équipe canadienne lors de compétitions nationales et internationales. Depuis 2016, il est médecin d’équipe pour le programme canadien de curling en fauteuil roulant. Ses contributions ont été essentielles à la médaille de bronze de l’équipe aux Jeux paralympiques de Beijing en 2022.
Steve vit à London avec sa femme et ses deux enfants. Son travail continue d’avoir un impact significatif tant sur la pratique clinique que sur l’avancement de la réadaptation physique des athlètes handicapés.
Wendy est une leader reconnue du curling canadien, particulièrement pour ses contributions au programme national de curling en fauteuil roulant. Son leadership a été essentiel à son succès remarquable. Forte de plus de deux décennies d’expérience dans l’entraînement et la gestion de programmes de curling de haute performance, le travail de Wendy a été au cœur de la domination du Canada dans le curling en fauteuil roulant sur la scène internationale.
De 2007 à 2022, Wendy a été gestionnaire du programme national de curling en fauteuil roulant pour Curling Canada. Au cours de son mandat, le programme a connu un succès sans précédent, les équipes canadiennes remportant des médailles à tous les Jeux paralympiques où le curling en fauteuil roulant était au programme. Cela comprend des médailles d’or en 2006, 2010 et 2014 et des médailles de bronze en 2018 et 2022. De plus, ses équipes ont participé à 10 championnats du monde, remportant quatre médailles d’or, une d’argent et de nombreuses places parmi les cinq premiers, consolidant le Canada en tant que chef de file mondial du sport.
Au cours de sa carrière d’entraîneuse, Wendy a occupé des postes qui ont façonné la prochaine génération de curleurs talentueux. Elle a entraîné le programme de haute performance de l’Association de curling de l’Ontario de 2007 à 2014 et a participé au développement des jeunes aux camps Trillium et Amethyst pendant plus de 20 ans. Sa vaste expérience et son expertise ont été reconnues par de nombreux prix, notamment le prix de l’entraîneuse de l’année des Récompenses sportives de l’Ontario en 2009 et le prix du bâtisseur Joan-Mead de Curling Canada en 2018.
L’héritage remarquable de Wendy s’étend au-delà du programme en fauteuil roulant, puisqu’elle a également été l’entraîneuse de l’équipe Jennifer Jones de 2014 à 2018, les menant à deux titres du Tournoi des Cœurs Scotties et à une médaille d’or au championnat du monde féminin. Elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports de l’Ontario de Burlington en 2022, consolidant ainsi son statut de figure transformatrice du curling canadien.
Wendy vit à Burlington avec son mari, Dennis.
Gordon s’est joint au programme national de curling en fauteuil roulant en tant que médecin du programme junior en 2024, apportant une vaste expertise en médecine physique et en réadaptation. Spécialisé en médecine des lésions de la moelle épinière et des lésions cérébrales, Gordon travaille comme médecin dans sa ville natale de London, en Ontario. Après avoir terminé sa formation médicale à l’Université Western, il est professeur adjoint à la Faculté de médecine et de dentisterie Schulich. Il travaille avec des personnes qui ont des histoires inspirantes de résilience et qui ont relevé des défis importants.
Gordon était ravi de voyager avec le programme à Gangneung, en Corée du Sud, pour les championnats du monde de 2024, marquant un nouveau chapitre passionnant de son parcours avec l’équipe. Il est profondément reconnaissant de la chance de contribuer au succès des athlètes et du personnel, en fournissant un soutien et des soins médicaux au sein de ce groupe dévoué. Gordon s’engage à soutenir le programme national de curling en fauteuil roulant et est impatient de continuer à faire partie de l’évolution et de la croissance de l’équipe.
Alysia est une physiothérapeute agréée spécialisée en réadaptation neurologique et en gestion des commotions cérébrales. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences de la santé et d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université Western.
Depuis 2021, Alysia travaille avec le programme national de curling en fauteuil roulant, offrant un soutien précieux aux athlètes. Parallèlement à son travail avec le programme, elle exerce également dans une clinique externe spécialisée en réadaptation neurologique, vestibulaire et multitraumatisée. Alysia contribue à la communauté universitaire en tant que chargée de cours clinique associée à l’École de physiothérapie de l’Université Western, partageant son expertise avec les futurs praticiens.
Alysia vit à London, en Ontario, et aime rester active en faisant de l’exercice, en cuisinant et en passant du temps avec sa famille. Elle aime aussi jouer aux cartes et aux jeux de société, créant souvent des souvenirs amusants avec ses proches. Alysia est passionnée par les activités de plein air et passe du temps de qualité avec son mari, ses deux enfants et leurs deux chiens géants.
Les diverses compétences d’Alysia en physiothérapie et son dévouement à sa vie professionnelle et personnelle font d’elle un élément essentiel de l’équipe du programme national de curling en fauteuil roulant.
Sari est une physiothérapeute qui compte plus de 30 ans d’expérience et qui se spécialise dans l’utilisation du sport comme outil de réadaptation neurologique. Elle est propriétaire de Neuphysio Rehabilitation à London, en Ontario, une clinique multidisciplinaire offrant des services de neurophysiothérapie à domicile, en milieu communautaire et en clinique. Sari est titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie de l’Université McGill et d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université Western.
Sari a largement contribué à la pratique clinique, à l’enseignement et à la recherche tout au long de sa carrière. Elle a été professeure agrégée et chargée de cours à l’École de physiothérapie de l’Université Western. Sari est également une professionnelle hautement qualifiée, titulaire de certifications postuniversitaires en approche Bobath, réadaptation vestibulaire, réadaptation visuelle, MyndMove, PoNS, technologies d’exosquelette portable, PD Warrior et Fit for Golf.
En tant que fondatrice de TGR Therapeutic Golf Rehabilitation et de KOPD Boxing for Parkinson’s Disease, Sari a créé des approches novatrices de réadaptation par le sport. Depuis 2014, elle est physiothérapeute principale de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant. Elle a joué un rôle essentiel pour aider les para-athlètes canadiens à atteindre leurs performances optimales. Les contributions de Sari ont permis à l’équipe de remporter plusieurs médailles aux championnats du monde et trois médailles paralympiques : l’or en 2014, le bronze en 2018 et en 2022.
Son dévouement à l’amélioration de la vie des personnes atteintes de troubles neurologiques par le sport et la réadaptation a fait d’elle une chef de file respectée dans son domaine. Le travail de Sari continue d’avoir un impact sur les communautés locales et mondiales du parasport.
Kyle compte plus de deux décennies d’expérience dans le domaine du sport de haut niveau, lui qui occupe le poste de chef de l’équipe de soutien intégré (ESI) et de chef de l’équipe de double mixte pour Curling Canada. Sa carrière a commencé comme spécialiste de la préparation physique des Bisons de l’Université du Manitoba, avec qui il a joué un rôle déterminant dans le succès de diverses équipes, notamment de volleyball, de hockey et de football. Il a notamment contribué à la victoire historique de l’équipe de football à la Coupe Vanier en 2007.
De 2009 à 2014, Kyle a travaillé avec l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant, jouant un rôle clé dans sa médaille d’or au championnat du monde de 2014. Depuis qu’il s’est joint au Centre canadien du sport du Manitoba en 2011, il a soutenu des athlètes dans de nombreux sports, comme le patinage de vitesse, le cyclisme sur route, le para-tir à l’arc et le volleyball féminin. Son implication dans le curling a commencé en 2013, en travaillant avec son premier athlète de curling en fauteuil roulant. Cela a suscité une passion pour le sport et, en 2014, Kyle a élargi son rôle pour soutenir tous les athlètes de haute performance de Curling Canada.
L’expertise de Kyle a joué un rôle central dans l’avancement des applications de la biomécanique au curling, et il participe activement au développement des entraîneurs partout au Canada. Ses contributions ont favorisé l’excellence à l’échelle internationale, en particulier dans le curling en fauteuil roulant. Son leadership a soutenu le succès continu des curleurs canadiens sur la voie des Jeux paralympiques et olympiques.
Établi à Winnipeg, Kyle est également un père dévoué de deux fils et reste déterminé à soutenir le développement d’athlètes de haut niveau dans diverses disciplines sportives. Sa vaste expérience et sa passion pour le sport ont fait de lui une figure clé du curling et des sports de haut niveau au Canada.