La préparation de Matt Hall pour les championnats canadiens de curling junior 2017 est allé bien au-delà du travail qu’il a fait dans les exercices, lancer des pierres l’une après l’autre.

Le capitaine de 19 ans de l’équipe de l’Ontario a accompli du travail loin de la piste de curling aussi, entraîner son corps à s’habituer à l’heure de la Colombie-Britannique en se couchant et se levant quelques heures plus tard que d’habitude pour faire face au décalage horaire (trois heures).
Ce travail de préparation est payant cette semaine alors que l’équipe de Hall de Kitchener, troisième Jeff Wanless, deuxième Joey Hart et premier David Hart, joueront pour une médaille d’or dimanche après-midi aux Juniors canadiens 2017, présentés par Ambrosia Apples.
L’Ontario s’est qualifié pour le match pour la médaille d’or à 13 h 30 contre la Tyler Tardi de la Colombie-Britannique en défaisant Tanner Horgan du Nord de l’Ontario 7-6 dans une manche supplémentaire, samedi soir.
L’Ontario a profité d’une erreur au 7e bout et a inscrit quatre points, effaçant ce qui avait été une avance de deux points pour Horgan Tanner du Nord de l’Ontario et créant plutôt une avance de deux points de l’Ontario avec seulement trois bouts à jouer.

Horgan tentait une double sortie de pierres difficile à réussir et, dans le meilleur scénario, allait limiter l’Ontario à deux points. Mais il a accroché une garde, donnant ainsi à Hall la chance d’effectuer un placement bon pour quatre points.
Le Nord de l’Ontario a égalé le pointage avec un deux-points au 10e, mais Hall a obtenu deux bons lancers de David Hart, ce qui a gardé la maison ouverte. En fin de compte, Hall a réussi un tir pour la victoire.
« Nous savions que nous étions toujours dans le match et nous avons été patients, » a déclaré Hall qui tirait de l’arrière, 3-1 contre le Nord de l’Ontario à la pause du cinquième bout. « Nous allions les attendre aussi longtemps que possible jusqu’à ce que nous ayons notre chance et nous avons eu cette chance finalement au 7e. Nous avons réussi quelques lancers, ils en ont raté quelques-uns et nous avons bien fini le bout. »
Les deux équipes de l’Ontario joueront pour l’or, dimanche ; l’équipe féminine ontarienne d’Ottawa, dirigée par Hailey Armstrong, invincible et accédant directement au match pour la médaille d’or contre l’Albertaine Kristen Streifel à 9 h.
« Ce fut une semaine incroyable ; peu importe comment elle se terminera, nous n’avons rien à nous reprocher, » a déclaré Hall. « Cela a toujours été un de mes rêves de réussir ce coup avec la feuille d’érable sur mon chandail et je suis tellement heureux d’avoir la chance de le faire demain. »
L’équipe de Horgan du Nord de l’Ontario de Copper Cliff, Jacob Horgan, Nick Bissonnette et Maxime Blais, retournent à la maison avec la médaille de bronze après avoir remporté l’argent, il y a un an à Stratford, en Ontario. L’équipe va maintenant se concentrer sur le championnat de curling masculin Travelers Northern Ontario qui débute le 8 février à Thunder Bay.
« En toute honnêteté, ça va prendre un certain temps pour nous remettre de cela, » a déclaré Horgan. « Nous ferons notre possible dans la compétition provinciale. J’espère que nous allons bien figurer et en sortir positifs de la saison. »

Notre province a remporté les titres des hommes et des femmes dans la même année à huit reprises : Alberta (Jocelyn Peterman et Brendan Bottcher) en 2012 ; Ontario en 2010 (Rachel Homan et Jake Walker) ; Saskatchewan en 2003 (Christophe Miller et Steve Laycock) ; Manitoba en 1995 (Kelly Scott et Chris Galbraith), 1984 (Darcy Kirkness et Bob Ursel) ; 1981 (Karen Fallis et Mert Thompsett) et Alberta en 1978 (Cathy King et Darren Fish) et en 1977 (Cathy King et Paul Gowsell).
La Colombie-Britannique a été victorieuse (5-4) dans les préliminaires dans un match très serré.
« Il faut que nous nous présentions bien préparés demain ; nous savons qu’ils le seront, » a déclaré Hall. « Ça devrait être un bon match; nous sommes prêts à jouer 10 ou 11 bons bouts si c’est ce qu’il faut. »
« Ils ont bâti leur confiance tout au long de la semaine, » a ajouté Bushfield. « Ils ont eu des déboires, et vous en avez besoin pour apprendre à creuser plus profond, donc je pense qu’ils seront prêts. »
TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada offriront une couverture exclusive en direct des demi-finales des femmes et des hommes, le samedi 28 janvier et les finales, le dimanche 29 janvier. Les mêmes matchs seront diffusés en direct aux États-Unis sur ESPN3.
Les formations victorieuses, dimanche, représenteront le Canada aux Championnats mondiaux de curling junior VoIP Defender du 16 au 26 février à Gangneung, Corée du Sud.