
Le Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, sera disputé du 1er au 10 mars au Centre Brandt, à Regina. Dix-huit équipes masculines tenteront de remporter le championnat canadien masculin. Faites connaissance avec les équipes :
Équipe Ontario
Son genou est resté bloqué en décembre, mais le nom de Glenn Howard se retrouvera quand même sur le trophée du Tankard de l’Ontario; confiné au rôle d’entraîneur, le rusé vétéran a regardé son fils Scott Howard mener une équipe de trois joueurs jusqu’au titre provincial.
Équipe Howard, composée de David Mathers comme deuxième et de Tim March comme premier, a inscrit cinq victoires consécutives en tant que trio pour mériter le titre en battant Jayden King, 8-7, en manche supplémentaire. Deux des victoires de l’équipe ont été enregistrées aux dépens de John Epping.
Équipe Scott Howard, comme on l’appelle maintenant, a une fiche de 26-15, cette saison, bien que la moitié de ces victoires aient été inscrites dans ses deux dernières compétitions, dont la victoire à la Nufloors Penticton Curling Classic, lors de laquelle Glenn s’est blessé au genou. Équipe Howard a battu Équipe John Shuster, des États-Unis, dans la finale de championnat, après avoir disposé d’Équipe Brendan Bottcher en demi-finale.
Glenn Howard – qui lancera deuxième si son genou se remet à temps – a participé à 227 parties du Brier Montana’s, avec une fiche de 164-63; il a remporté le titre à quatre reprises, en plus de terminer deuxième à sept occasions et d’avoir récolté trois médailles de bronze. Il présente aussi une fiche parfaite de 4-0 pour la médaille d’or au Championnat du monde. S’il est en mesure de jouer, ce sera sa 20e participation au championnat canadien masculin.
Quant à lui, Scott Howard en sera à une neuvième présence au Brier Montana’s, où il a remporté l’or en tant que remplaçant avec son père en 2012, avant de répéter l’exploit aux Mondiaux, cette année-là. Il a aussi mérité la médaille d’argent au Brier Montana’s 2011 en tant que remplaçant pour Glenn.
Mathers participera au Brier Montana’s pour la sixième fois, sans y avoir remporté de médaille. Il a toutefois gagné le bronze aux Essais canadiens de curling double mixte avec sa femme, Lynn Kreviazuk.
March se rendra au championnat canadien pour la quatrième fois; il y a remporté le bronze en 2018 en tant que premier pour Équipe Epping.
La formation de l’équipe est complétée par le remplaçant Mathew Camm.

Équipe Nouveau-Brunswick
Après avoir raté le championnat canadien masculin en 2023, James Grattan sera de retour au Brier Montana’s 2024, présenté par AGI. Le vétéran en sera à une 16e présence dans cet évènement prestigieux.
Grattan, dont la meilleure performance au Brier Montana’s remonte à sa première participation en 1997 avec une fiche de 9-4, a conservé une fiche globale de 75-83 dans cette compétition. Cette année, il jouera en compagnie du vice-capitaine Joel Krats, du deuxième Paul Dobson, du premier Andy McCann et du remplaçant Drew Grattan.
Le capitaine Grattan a représenté le Nouveau-Brunswick pendant trois années consécutives, de 2020 à 2022; l’an dernier, il n’a pas pu se qualifier après avoir été éliminé par le champion éventuel, Scott Jones, en demi-finale du championnat provincial.
Âgé de seulement 22 ans, Krats ira au Brier Montana’s pour la première fois. Il faisait partie de l’équipe de la Nouvelle-Écosse du capitaine Owen Purcell qui a remporté le bronze aux Mondiaux juniors 2022.
Dobson se rendra au championnat national pour la cinquième fois; il y est allé en 2005 en tant que deuxième pour Wade Blanchard, puis en tant que capitaine en 2007. Il s’est joint à Équipe Grattan en 2020, avec laquelle il a participé au Brier Montana’s en 2020 et 2022.
McCann fait partie depuis longtemps d’Équipe Grattan, puisqu’il a participé à quatre éditions précédentes du Brier Montana’s avec le vétéran capitaine. Il y retourne pour la huitième fois, après avoir joué avec les capitaines Jim Sullivan, Terry Odishaw et Marc LeCocq.
Cette équipe est une affaire de famille, puisque Drew Grattan est le fil de James Grattan, alors que le frère du capitaine, Dean Grattan, agira comme entraîneur.

Équipe Manitoba – Carruthers
Le changement peut faire autant de bien que le repos, mais pour Reid Carruthers, le repos a mené à de grands changements.
Après avoir pris une pause des compétitions de curling, Brad Jacobs est revenu sur la glace, et s’est joint à l’équipe de Carruthers au début de 2023. Médaillé d’or aux Jeux olympiques et ancien champion du Brier Montana’s, Jacobs assume maintenant le rôle de capitaine pour l’équipe du Manitoba.
Carruthers (qui lance troisième) et Jacobs jouent en compagnie du deuxième Derek Samagalski et du premier Connor Njegovan. Après le départ de Jason Gunnlaugson, Jacobs avait été recruté comme vice-capitaine, avant de revenir à la position de capitaine.
L’équipe a vite connu du succès en remportant la première grosse compétition de la saison en battant son rival du Manitoba, Matt Dunstone, 9-8, en finale de l’Invitation PointsBet. Cette victoire a toutefois été suivie par 10 défaites dans ses 14 sorties suivantes.
Carruthers est un ancien champion du Brier Montana’s, et ancien champion du monde, quand il jouait dans l’équipe de Jeff Stoughton en 2011. Il a aussi terminé deuxième et troisième, en 2013 et 2014 respectivement. Il en sera à une 12e participation au championnat canadien. Carruthers a aussi remporté l’or au Championnat canadien de double mixte en 2017 avec Joanne Courtney, puis le bronze avec elle, l’année suivante.
Jacobs est un véritable compétiteur, qui a surtout connu du succès pour la région du Nord de l’Ontario, qu’il a représentée 14 fois au Brier Montana’s, dont huit de suite de 2015 à 2022. Sa plus belle victoire est sa médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi, en Russie, en 2014. Il avait aussi terminé deuxième aux Mondiaux, cette année-là. Il a terminé deuxième au Brier 2015, puis troisième en 2010, 2016 et 2019.
Samagalski est un brosseur puissant et imposant, qui a participé au Brier Montana’s à huit reprises; il a remporté le bronze en 2012 en tant que premier pour Rob Fowler, du Manitoba.
Njegovan en sera à une cinquième participation consécutive au Brier Montana’s, dont trois fois comme premier avec le capitaine Gunnlaugson, sous les couleurs d’Équipe Manitoba à deux reprises, et une fois dans l’Équipe Wild Card 3. Il a été médaillé d’argent au Championnat canadien junior 2010.
Carruthers a remporté le titre provincial à sept reprises, ses trois premiers avec Stoughton, avant de s’imposer comme capitaine en 2015 et 2018; il était aussi le vice-capitaine de l’équipe championne de Mike McEwen en 2019 et 2022, une équipe dont faisait également partie Samagalski.
Rob Meakin est l’entraîneur de l’équipe, qui avait une fiche de 29-23 avant le championnat provincial, où Équipe Carruthers a présenté une fiche de 7-2, dont une victoire de 6-3 contre Braden Calvert.
«Ça équivaut à toutes mes autres victoires. J’ai eu la chance de participer au Brier à plusieurs reprises. Celle-ci est spéciale pour Connor, qui va représenter le Manitoba pour la deuxième fois. C’était une expérience révélatrice pour moi. Je n’avais jamais disputé un championnat provincial au Manitoba auparavant; il y a une tonne de talent et de bons jeunes joueurs», a déclaré Jacobs sur la diffusion de Curl Manitoba après sa victoire au championnat provincial.

Équipe Nunavut
Une équipe familière – avec un changement au poste de capitaine – va représenter le Nunavut au Brier Montana’s, présenté par AGI, alors que le nouveau capitaine, Shane Latimer, va jouer en compagnie des joueurs présents sur la scène nationale en 2023 : le vice-capitaine Sheldon Wettig, le deuxième Brady St. Louis et le premier Christian Smitheram.
Latimer, entraîneur de l’équipe de curling des Mustangs de l’Université Western, s’est joint à l’équipe, cette saison; le quatuor a conservé une fiche de 6-1 au championnat territorial, dont une victoire décisive de 11-3 contre Wade Kingdon en finale; il avait déjà battu cette équipe à deux reprises durant la compétition regroupant quatre formations.
«L’équipe a gardé sa meilleure partie pour la fin; c’était notre objectif pour la semaine : s’améliorer à chaque partie et garder le meilleur pour la fin. C’est ce que nous avons fait», a publié l’équipe sur Facebook.
Latimer est un ancien champion national U-18, et champion des Jeux d’hiver de l’Ontario. Il remplace Jake Higgs, qui était le capitaine de l’équipe au Brier Montana’s 2023. Elle avait alors terminé avec une fiche de 1-7 au tournoi à la ronde, inscrivant néanmoins la première victoire du Nunavut au Brier, un gain de 7-4 contre la jeune équipe du capitaine Nathan Young, de Terre-Neuve-et-Labrador.
Wettig et Smitheram faisaient également partie de l’équipe de Higgs qui a participé au championnat national en 2020. Wettig a aussi représenté le Canada aux Universiades FISU 2003 en compagnie du capitaine Mike McEwen.
Peter Van Strien est l’entraîneur de l’équipe.
CLIQUEZ ICI pour acheter des billets en vue du Brier Montana’s 2024.