
Le Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, sera disputé du 1er au 10 mars au Centre Brandt, à Regina. Dix-huit équipes masculines tenteront de remporter le championnat canadien masculin. Faites connaissance avec les équipes :
Équipe Alberta – Koe
Kevin Koe a continué de rebâtir son équipe durant cette saison 2023-24 en remplaçant Brad Thiessen comme deuxième par un autre joueur prometteur, Jacques Gauthier. Koe n’a pas pu remporter un neuvième titre provincial, mais il participera néanmoins à son 12e Brier Montana’s par le biais du Système canadien de classement des équipes.
Désormais un des doyens du Brier Montana’s à 49 ans, Koe a remporté le prestigieux championnat canadien à quatre reprises, en plus de terminer deuxième quatre autres fois.
La saison dernière, Koe avait recruté le triple champion canadien U-21 New Holland, et double champion du monde junior, Tyler Tardi, en tant que vice-capitaine, aux côtés de Thiessen et du premier Karrick Martin. Gauthier, qui a représenté la Colombie-Britannique au championnat canadien masculin en 2023, et est le cousin de Tardi, se glisse dans la formation comme deuxième.
Seul joueur à remporter trois championnats canadiens U-21 consécutifs, Tardi a aussi été médaillé d’or aux Jeux d’hiver de la jeunesse en 2016. Il en sera à une troisième participation au Brier Montana’s, après ses débuts comme remplaçant pour Jim Cotter en 2021.
Quant à lui, Koe est un des capitaines les plus réguliers au pays; il compte deux médailles d’or aux Mondiaux et une d’argent, et a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2018. Il tentera de rejoindre Brad Gushue, qui détient le record du Brier Montana’s avec cinq victoires comme capitaine.
Martin a connu sa part de succès, lui aussi, en sept participations au Brier Montana’s, qu’il a remporté en 2021 avec Brendan Bottcher, après avoir terminé deuxième lors des trois années précédentes. En 2022, il a terminé troisième au championnat canadien. Martin, qui est le fils de Kevin Martin, a aussi gagné le bronze aux Universiades FISU 2013.
Équipe Koe – dont l’entraîneur est Mike Libbus – avait une fiche de 7-1 en 2023 avant de s’incliner dans la ronde de championnat. Cette année, l’équipe a compilé une fiche de 39-21 avant le championnat provincial, dont une séquence de 6-0 et la victoire lors de la Red Deer Curling Classic, et aussi au Astec Safety Challenge. L’équipe a perdu en finale contre Bottcher à la ATB Okotoks Classic.

Équipe Nord de l’Ontario
Le Tankard du Nord de l’Ontario a couronné un troisième vainqueur différent en trois ans alors qu’Équipe Trevor Bonot a eu raison du champion en titre, Tanner Horgan, par la marque de 7-5 en finale.
Bonot joue en compagnie du vice-capitaine Mike McCarville, du deuxième Jordan Potts et du premier Kurtis Boyd. L’équipe a été occupée cette saison, avec une fiche de 34-15, dont 6-1 au Tankard du Nord de l’Ontario. En finale, Bonot & Cie ont vengé une défaite de 10-4 contre Équipe Horgan dans le tournoi à la ronde.
Ce sera la première participation de Bonot au Brier Montana’s, présenté par AGI. Il avait remporté la médaille d’argent en tant que capitaine au Championnat du monde de curling mixte 2017, avec sa sœur Jackie McCormick comme vice-capitaine. Bonot a d’ailleurs remporté le Championnat de curling mixte du Nord de l’Ontario à cinq reprises. Bonot et McCormick ont également gagné le Championnat de double mixte NOCA en janvier 2024.
McCarville, qui est marié avec la vétérane du Tournoi des Cœurs Scotties Krista McCarville, fait également partie de l’équipe mixte de Bonot; il participera au Brier Montana’s pour la deuxième fois après avoir joué comme vice-capitaine pour Équipe Jeff Currie, qui avait terminé à 2-9 en 2014. Il a aussi joué comme premier pour Équipe Joe Scharf au Championnat canadien U-21 New Holland en 1999 et 2000.
Potts est marié avec Sarah Potts, qui fait également partie de l’équipe de Krista McCarville.
Équipe Bonot a amorcé la finale de championnat contre Équipe Horgan avec un vol de trois points dans la deuxième manche, après une manche nulle au début.
«C’est dur à croire, ou même à exprimer avec des mots. C’est irréel. J’ai disputé plusieurs finales au fil des années, mais celle-là se classe parmi les meilleures et les plus stressantes, c’est certain. Une fois que nous avons eu ce cadeau de trois points, c’était difficile à défendre», a déclaré Bonot après la rencontre.
Horgan est revenu de l’arrière pour prendre les devants, 5-4, après sept manches, mais Bonot a inscrit un double dans la huitième, puis a volé un point dans la dixième, après une manche nulle, quand la dernière pierre de Horgan a glissé quelques pouces trop loin.
Byrd a déjà été finaliste au championnat junior du Nord de l’Ontario en 2013.
Pour ses efforts, Équipe Bonot – qui a récemment remporté le Tbaytel Major League of Curling Championship – a ramené le trophée Al Hackner, comme a été rebaptisé le titre du Nord de l’Ontario, cette saison. Hackner est l’entraîneur de l’équipe.

Équipe Île-du-Prince-Édouard
Le règne de Tyler Smith au curling à l’Île-du-Prince-Édouard se poursuit, alors qu’il participera à un quatrième Brier Montana’s consécutif avec son équipe. En 24 parties au championnat canadien, Smith a compilé une fiche de 4-20.
Sa première participation remonte à 2021, en tant que vice-capitaine avec le vétéran Eddie Mackenzie; l’année suivante, il a été le capitaine choisi pour représenter l’Île-du-Prince-Édouard. En 2023, il a obtenu son laissez-passer pour le championnat canadien en battant Équipe Darren Higgins, 9-5.
Équipe Smith conserve le même alignement qu’au Brier Montana’s 2023, soit le vice-capitaine Adam Cocks, le deuxième Alex MacFadyen et le premier Ed White. L’équipe joue au Crapaud Community Curling Club.
Équipe Smith présente une fiche de 18-9, cette saison, avec notamment une séquence parfaite de 6-0 au Tankard, qui adoptait un format à triple élimination. L’équipe a remporté la compétition avec seulement trois joueurs, puisque MacFayden n’était pas disponible.
Smith a cinq titres provinciaux juniors de l’Île-du-Prince-Édouard à son actif, dont deux consécutifs. Il a aussi représenté l’Île-du-Prince-Édouard aux Jeux d’hiver du Canada en 2011.
Cocks et White participeront au Brier Montana’s pour la deuxième année de suite.
MacFayden a participé au Brier Montana’s en 2011 et 2013, respectivement en tant que premier et deuxième; il était aussi le capitaine de l’Île-du-Prince-Édouard au Championnat canadien U-21 New Holland en 2018, avant de jouer comme deuxième pour Smith dans cette compétition en 2019.
Paul Flemming, vétéran du Brier Montana’s, est l’entraîneur d’Équipe Smith.

Équipe Yukon
Un visage familier va représenter le Yukon au Brier Montana’s 2024, puisque Thomas Scoffin portera les couleurs du territoire pour la cinquième fois, sa troisième consécutive avec ses coéquipiers : le vice-capitaine Trygg Jensen, le deuxième Joe Wallingham et le premier Evan Latos. Leur entraîneur sera Kevin Patterson, cette année; ce dernier était également l’entraîneur de la sœur de Scoffin, Bayly, au Tournoi des Cœurs Scotties.
L’équipe a terminé avec une fiche de 2-6 au tournoi à la ronde, égalant ainsi le meilleur résultat précédent de Scoffin, en 2018. Scoffin a également représenté le Yukon en 2020 et 2022.
Les quatre membres de l’équipe ont tous de l’expérience au championnat canadien masculin; Latos en sera à une troisième présence consécutive. Originaire de Saskatoon, Latos travaille comme ingénieur civil au Yukon.
Scoffin a participé à sept Championnats canadiens U-21 New Holland consécutifs; il avait atteint la finale contre Matt Dunstone à sa dernière présence, en 2013. Scoffin a aussi participé à trois championnats U SPORTS pour l’Université de l’Alberta; il y a remporté une médaille d’or et deux d’argent.
Il servait aussi de remplaçant pour Brendan Bottcher dans un quatrième championnat U SPORTS, ajoutant une autre médaille d’argent. Il a participé au Championnat canadien de curling mixte, a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2012, et est allé aux Jeux d’hiver du Canada à deux reprises.
Jensen et Wallingham en seront tous les deux à une quatrième présence au Brier Montana’s; ils ont aussi participé au Championnat canadien U-21 New Holland. Jensen est aussi allé aux Jeux d’hiver du Canada en 2015, en plus de prendre part à deux reprises au Championnat collégial canadien.
Wade Scoffin est le remplaçant de l’équipe.
CLIQUEZ ICI pour acheter des billets en vue du Brier Montana’s 2024.