Les chiffres ne constituent que le squelette de l’histoire : 10 joueurs sur la glace au Coldwater & District Curling Club pour contester 288 bouts pendant un peu plus de 80 heures consécutives, en vue de lever des fonds pour les œuvres caritatives locales, établissant par-dessus le marché un nouveau record mondial Guinness (toujours à confirmer officiellement) du plus long match de curling jamais joué.
Le reste de l’histoire s’est déroulée dans les coulisses, et tout a commencé par Bill Pearce, de Bala, Ont., le catalyseur qui a relevé le défi non seulement d’organiser ce tour de force d’endurance, mais qui y a participé aussi.

«Je ne suis qu’un simple papa de trois filles, 49 ans, très engagé dans ma communauté, et incapable de me reposer le cerveau quand il est temps de dormir,» affirme Pearce, qui a commencé à jouer au curling à l’âge de 12 ans, dans un petit club à Bala, Ont., avec deux surfaces de glace. «On dit que je pense trop, mais je réponds qu’un cerveau actif est un cerveau en bonne forme.»
Or l’esprit de Pearce était certainement actif il y a quelques ans quand l’idée lui est venue de rassembler quelques amis pour voir combien de temps ils pourraient continuer à jouer. Il n’ambitionnait pas un record mondial pour commencer : c’était tout simplement une activité pour s’amuser qui est devenue progressivement plus grande.
«Ma famille est bien connue pour inventer des idées inusitées pour impliquer toute la communauté et voilà j’ai proposé l’idée au Bala Curling Club,» raconte-t-il. «Moins de sept semaines plus tard, le 14 mars, 2011, moi et un groupe de neuf joueurs avons passé une soixantaine d’heures à jouer; nous avons levé une somme considérable pour le club, et nous avons vu combien de bénévoles et amis peuvent s’entasser dans un petit club.»
Mais Pearce était certain à l’époque que ce serait une expérience unique en son genre; un seul record suffirait.
«J’ai rigolé que ma femme me tuerait si j’osais même penser à proposer un exploit comparable à l’avenir,» dit-il.

Revenons à octobre, 2014 au Coldwater & District Curling Club à Coldwater, Ont. Après des mois de préparation, Pearce est encore une fois au cœur d’une activité pas comme les autres : cette fois-ci il s’agit de l’événement «Rocks Around the Clock» : quatre jours de cliniques Apprendre à jouer au curling; des expositions d’équipements de curling, une compétition Hot Shots, un tournoi avec des célébrités et puis l’événement principal : Pearce et neuf autres joueurs essaient de battre le record du plus long match de curling.
Mais il n’était pas seulement question d’un match, de la possibilité d’un record. Pearce et sa famille, les autres joueurs et plus de 200 bénévoles impliqués à l’événement tenaient à ce que la communauté tire bénéfice de cet événement. Deux œuvres caritatives locales ont été sélectionnées comme récipiendaires des fonds levés dans le cadre de l’événement : Gilda’s Club de Simcoe/Muskoka, programme qui offre un soutien gratuit aux personnes atteintes du cancer; et Radios For Radiation, initiative de deux stations locales qui levaient des fonds pour établir et équiper une salle de simulation de tomodensitométrie dans le département d’oncoradiologie au Simcoe Muskoka Regional Cancer Centre.
«Le soutien apporté aux deux initiatives de lutte contre le cancer, ça me tient au cœur,» affirme Pearce, qui a eu un couple de troubles de santé récemment. «Je suis comme tous les autres que le cancer a touchés d’une manière ou une autre. Toutes ces deux œuvres caritatives sont très méritoires du soutien que nous leur offrons dans le cadre de cet événement.»
Pearce souhaitait également faire quelque chose au nom du défunt joueur Keith Reilly, qui était toujours dans les pensées de la famille Pearce.
«Ce sport a amené ma famille à la rencontre de tant de gens très spéciaux,» dit-il. «Il y a deux ans – ironiquement dans le cadre d’un tournoi caritatif organisé par Gilda’s Club à Barrie, Ont., mes jumelles et moi avons eu l’occasion de croiser et de jouer contre les champions du Brier 1967, Ron Manning et Keith Reilly. Keith s’est intéressé personnellement aux carrières de mes filles et il leur a offert toute l’aide possible jusqu’à son décès. Le sport de curling regorge de personnalités intéressantes et nobles. Malheureusement nous avons perdu pas mal de grandes personnes au fil des quelques dernières années, et je veux faire ma part pour préserver et partager leur passion pour le sport.»
Ainsi, pendant plus de 80 heures, Pearce et son équipe : Perry Marshall, Corrine Bertolo, Andrew Vanbodegom, Stephen Collins, Lauren Grealy, Amanda Pearce, Michael Foster, Jeff Vanbodegom, Brittany Pearce –ont joué. Ils ont dû lutter contre la privation de sommeil, les douleurs aux pieds et aux genoux, et bien sûr le froid. Il y avait plein de hauts et de bas sur le plan des émotions.
«Certains participants ont ressenti toute une gamme d’émotions : bonheur, malheur, irritabilité, et parfois misère,» rappelle Pearce. «Mais nous avons travaillé tous ensemble pour faire remonter le moral et trouver le positif.»
Et en dépit des douleurs et de l’épuisement il y avait de très beaux moments.
«Alors même que nous nous épuisions, nous nous émerveillions à la vue du soutien de la communauté et du club d’accueil. Les gens sont venus au petit matin, vêtus d’habits farfelus, pour jouer sur la surface voisine, nous tenir compagnie, nous encourager, nous faire rire,» dit-il.
«L’échec n’était jamais une option, et quand je me sentais faible, je pensais à tous les gens qui étaient ou qui sont aux prises avec le cancer, et cela me donnait de l’élan pour continuer.»

Après 10 mois à organiser la tentative de nouveau record mondial, l’équipe doit maintenant attendre l’avis officiel des représentants du Record mondial Guinness pour confirmer la validité de leur effort.
«Quatre-vingt heures, 21 minutes, 31 secondes,» annonce Pearce. «C’est le nouveau record mondial non officiel. Nous devons maintenant produire un dossier de documents et de vidéos pour soumettre à Guinness pour la vérification.»
Et par pure curiosité, le résultat de ce fameux match?
Équipe Radios for Radiation 286, Équipe Gilda’s Club 178, et environ 4 000$ levés au nom de Keith Reilly. Que ce soit un record mondial ou pas, Pearce est tout satisfait.
«Il est impossible d’exprimer à quel point cela nous a épuisés; mais tout le monde en est sorti portant un grand sourire, et la douleur était oubliée,» dit-il. «On l’a fait pour une cause admirable, et cela a certainement valu la peine.»
