Ce sera un moment historique jeudi quand la Coupe Continentale 2016 World Financial Group débutera dans l’aréna Orleans à Las Vegas.

Avant même que la première pierre ne soit lancée jeudi matin à 8h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique), le record courant de participation cumulative, et de Coupe Continentale World Financial Group, et de tous les événements de curling jamais tenus sur sol américain, aura été éclipsé.
En plus, l’édition 2016 de Coupe Continentale World Financial Group marquera la première fois où les meilleurs joueurs et joueuses au monde contesteront des matchs sous les nouvelles règles de doubles mixtes, qui sont entrées en vigueur en été 2015, préparant la voie à l’introduction de la discipline de doubles mixtes au programme officiel des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 en Corée du Sud.
C’est sans aucun doute un contingent de joueurs et joueuses internationaux de premier ordre qui se rassemble à Las Vegas, où Camp Amérique du Nord s’affrontera à Camp Monde dans une série de compétitions sur quatre jours, incluant trois formats de match prenants (matchs traditionnels par équipes, parties ‘skins’ et doubles mixtes). À chaque segment, il y a des points à gagner pour une victoire ou même un match nul. Au total, il y a 60 points en jeu, donc le premier camp à obtenir 30 points ou plus sera déclaré le champion.
Camp Amérique du Nord consiste en quatre équipes canadiennes et deux équipes américaines, sous la direction de l’entraîneur Rick Lang (Thunder Bay, Ont.) et la capitaine Ann Swisshelm (Chicago).
Jennifer Jones, médaillée d’or olympique des Jeux de 2014, va contester sa septième Coupe Continentale World Financial Group, et elle sera en quête de son sixième titre (incluant l’an dernier à Calgary).
Elle aura pour coéquipiers de Camp Amérique du Nord des équipes dirigées par Pat Simmons, de Calgary (champion au Brier Tim Hortons 2015); Kevin Koe, de Calgary (champion de Coupe Canada 2015 Home Hardware); Rachel Homan, d’Ottawa (championne de Coupe Canada 2015 Home Hardware), John Shuster (Superior, Wisc.) et Erika Brown (une Américaine habitant à Oakville, Ont.). Les quatuors Shuster et Brown se sont qualifiés en vertu de leurs dossiers d’automne 2015 au Circuit mondial de curling.
Camp Monde, entraîné par le Norvégien Pål Trulsen, médaillé d’or olympique de 2002, et dirigé par l’Allemand Andy Kapp, tient à mettre fin à une série de trois défaites consécutives : la dernière fois où Camp Monde a soulevé la Coupe Continentale a été en 2012 à Langley, C-B.
À regarder l’alignement, Camp Monde s’annonce une prétendante sérieuse pour mettre fin à cette série de défaites, à commencer par le champion et la championne du monde en titre, le Suédois Niklas Edin et la Suisse Alina Pätz.
D’autres athlètes notables qui font le détour à Las Vegas incluent le champion du monde de 2014, Thomas Ulsrud, de Norvège; la championne du monde 2010, Eve Muirhead, d’Écosse; la Japonaise Ayumi Ogasawara; et le Chinois Zang Jialiang.
Ce sera la 12ème édition de ce tournoi de curling inspiré par le format de la Coupe Ryder de golf. C’est la deuxième fois où le tournoi se déroule à Las Vegas. En 2014, la première fois où la Coupe Continentale World Financial Group s’est tenue en dehors du Canada, un record de participation de 51 216 a été établi, écrasant l’ancien record et rivalisant avec le record pour un événement de curling tenu sur sol américain – 51 731 – établi en 2008 au Mondial Ford de curling masculin à Grand Forks, N.D. — un événement sur neuf jours, comparé aux quatre jours de la Coupe Continentale World Financial Group.
Le chiffre de participation total de Coupe Continentale 2016 World Financial Group dépasse déjà le cap de 62 000, mais il reste encore des billets. Les billets de ronde individuelle se vendent à 20$ US; le forfait de fin de semaine (la même place dans les tribunes samedi et dimanche) coûte 149$ US et le forfait d’événement complet Vieux Classique se vend à 238$ US.
Les billets de Coupe Continentale 2016 World Financial Group se vendent au https://www.curling.ca/2016continentalcup/tickets/ ou par téléphone au 1-888-234-2334.
Les cérémonies d’ouverture se déroulent mercredi à 20h00 dans l’aréna Orleans.
Aux six premiers matchs de doubles mixtes, une victoire vaudra un point et un ex-aequo en vaut un demi-point; ces valeurs se redoublent aux trois derniers matchs de doubles mixtes. Il y aura 18 matchs par équipes (neuf masculins et neuf féminins) et une victoire à chacun de ces matchs vaut un point; un match nul vaut un demi-point. Tous les matchs consistent en huit bouts et il n’y a pas de bouts supplémentaires. Il y aura également six matchs de format Skins où chaque victoire vaut cinq points.
Le camp gagnant empochera 52 000$ Cdn (2 000$ par membre, incluant le capitaine et l’entraîneur, et le camp perdant recevra 26 000$ (1 000$ par membre, incluant le capitaine et l’entraîneur). En plus, le camp qui inscrit le plus grand nombre total de points aux six rondes Skins recevra 13 000$ de plus (500$ par membre, incluant le capitaine et l’entraîneur).
Pour accéder au programme complet, visitez le : https://www.curling.ca/2016continentalcup/draw-schedule/
Tous les deux camps seront sur la glace de l’Aréna Orléans mercredi pour s’entraîner. Camp Amérique du Nord s’entraînera de 11h30 à 13h00 alors que Camp Monde aura son tour de 14h00 à 15h30. Tous les membres des deux camps seront à la disposition des médias pour des entrevues après les séances d’entraînement respectives.
TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des champions Curling Canada, offre une couverture complète de la Coupe Continentale World Financial Group. En plus, l’événement sera diffusé en direct aux États-Unis sur les ondes d’ESPN3.
Alignements du Camp Amérique du Nord
Hommes
Pat Simmons (Calgary)
John Morris
Carter Rycroft
Nolan Thiessen
Kevin Koe (Calgary)
Marc Kennedy
Brent Laing
Ben Hebert
John Shuster (Superior, Wisc.)
Tyler George
Matt Hamilton
John Landsteiner
Dames
Jennifer Jones (Winnipeg)
Kaitlyn Lawes
Jill Officer
Dawn McEwen
Rachel Homan (Ottawa)
Emma Miskew
Joanne Courtney
Lisa Weagle
Erika Brown (Oakville, Ont.)
Allison Pottinger
Nicole Joraanstad
Natalie Nicholson
Capitaine : Ann Swisshelm
Entraîneur : Rick Lang
Alignements du Camp Monde
Hommes
Niklas Edin (Suède)
Oskar Eriksson
Kristian Lindström
Christoffer Sundgren
Thomas Ulsrud (Norvège)
Torger Nergård
Christoffer Svae
Håvard Vad Petersson
Zang Jialiang (Chine)
Xu Xiaoming
Ba Dexin
Wang Jinbo
Dames
Eve Muirhead (Écosse)
Anna Sloan
Vicki Adams
Sarah Reid
Alina Pätz (Suisse)
Nadine Lehmann
Marisa Winkelhausen
Nicole Schwägli
Ayumi Ogasawara (Japon)
Sayaka Yoshimura
Kaho Onodera
Anna Ohmiya
Capitaine : Andy Kapp (Allemagne)
Entraîneur : Pål Trulsen (Norvège)