Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les championnes en titre toujours dans la course aux championnats canadiens de curling junior 2017

Quand Kristin Clarke et son équipe de la Nouvelle-Écosse a accordé quatre points au 6e bout à Laura Burtnyk du Manitoba, mardi soir, elle était en mesure de considérer cette situation extrêmement favorable.

L’équipe de la Nouvelle-Écosse a gardé son titre: renouveler ses espoirs avec une victoire cruciale mardi soir. (Photo, Curling Canada / Bob Vanderford)

L’alternative ? Sans doute une chance très réelle d’inscrire le bout parfait (si rare) de huit points pour Burtnyk.

Au lieu de cela, Clarke a réussi sans doute le plus beau tir de barrage à ce jour aux championnats canadiens de curling junior 2017, présentés par Ambrosia Apples — un gel parfait dans un groupe de pierres du Manitoba, ce qui leur laissait seulement trois marqueuses. Burtnyk a effectué un placement pour quatre points et a pris une avance de 6-4. Mais les championnes canadiennes et championnes du monde de la Nouvelle-Écosse avaient sans doute plus de raisons de célébrer.

Elles ont eu encore plus de raisons une heure plus tard alors que la Nouvelle-Écosse a marqué trois points au 8e, a limité le Manitoba à un seul au 9e et a inscrit le point gagnant au 10e dans une victoire de 8-7 qui gardait leurs espoirs de remporter deux titres nationaux consécutifs.

« Malheureusement avoir laissé quatre points (au 6e bout) était le meilleur scénario pour nous. À ce moment-là, c’était fondamentalement en donner quatre ou huit. Et nous avons choisi d’en donner quatre, » a dit Clarke soulagée; l’équipe est originaire de Chester. « Honnêtement, j’étais assez énervée. Nous savions que si nous pouvions les contraindre à en prendre quatre, aussi bête que cela puisse paraître, nous étions encore dans le match avec le marteau. Alors, je me suis dit, allons-y. »

Émilia Gagné du Québec, à gauche, et Laura Guénard travaillaient dur mardi soir. (Photo, Curling Canada / Bob Vanderford)

Elles l’ont fait, et en conséquence, la Nouvelle-Écosse jouera contre Brooke Godsland de Terre-Neuve/Labrador (St. Jean) à 9 h, mercredi dans l’un des deux bris d’égalité pour déterminer les dernières formations qui participeront à la ronde de championnat chez les femmes. Les équipes ont terminé avec des dossiers de 3-3 dans la section A, à égalité avec Lauren Lenentine de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall), mais celle-ci a obtenu le laissez-passer pour avoir défait les deux rivales de la région de l’Atlantique.

Il y aura aussi un bris d’égalité dans la section B, mercredi à 9 h entre Krysta Burns du Nord de l’Ontario (3-3 ; Sudbury) et Samantha Crook du Nouveau-Brunswick (3-3 ; Fredericton).

Ce fut toute une bataille pour les Bluenosers qui ont dû s’adapter sans leur skip Mary Fay; elle a mené l’équipe au national et aux titres mondiaux la saison dernière.  Mais Clarke sent que l’équipe est enfin en forme.

« Nous sommes toujours combattives ; nous sommes sur une lancée, alors si nous pouvons accumuler les victoires, nous serons certainement encore dans la course, » a déclaré Clarke, 19 ans. « Ç’a été un combat ; nous avons commencé lentement et nous y arrivons maintenant. C’est dommage que nous ne pussions pas commencer avec cet élan, mais nous allons y arriver. Et je crois que nous jouons bien quand nous sommes sous pression. »

Les équipes des bris d’égalité se joindront aux six équipes qui ont avancé mercredi soir. Section  A: l’Alberta Kristen Streifel (5-1 ; (Edmonton), Kaitlyn Jones de la Saskatchewan (4-2 ; Regina) et l’Î.-P.-É. Pool B: Ontario Hailey Armstrong (6-0 ; (Ottawa), Rachid Brown de la Colombie-Britannique (4-2 ; Kamloops) et Camille Boisvert du Québec (4-2 ; Lévis).

Les dossiers des rondes préliminaires suivront les équipes féminines.

Dans les autres résultats chez les femmes, mercredi soir, Streifel a réussi un magnifique doublé au 11e bout pour une victoire 5-4 de l’Alberta contre la Saskatchewan ; Zoey Walsh des Territoires du Nord-Ouest (1-5 ; Hay River) a obtenu sa première victoire de 7-5 contre Terre-Neuve et Labrador ; Québec a battu le Nouveau-Brunswick, 8-5  et l’Ontario l’a remporté 9-6 contre Alyssa Meger du Yukon (0-6 ; Whitehorse).

Les équipes qui n’accèderont pas à la ronde de championnat seront réparties dans une ronde afin de déterminer les poules pour les Juniors canadiens de 2018 à Shawinigan, QC.

Chez les hommes, il n’y aura aucun bris, mais parce que le Yukon n’a pas envoyé une équipe masculine, les sections ne sont pas équilibrées. Ainsi, les équipes accédant à la ronde de championnat  reportent uniquement les dossiers contre les équipes qui viennent avec eux dans la ronde de championnat.

Avançant de la section A : JT Ryan du Manitoba (6-0 ; (Winnipeg), Tyler Smith du PEI (4-2 ; Charlottetown), Colton Goller de l’Alberta (4-2 ; Calgary) et Liam Marin du Nouveau-Brunswick (3-3 ; Saint-Jean) et de la section B : Tyler Tardi de la Colombie-Britannique (4-1 ; Langley/New Westminster), Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse (3-2 ; Halifax) ; Matthew Hall de l’Ontario (3-2 ; Kitchener) et Tanner Horgan du Nord de l’Ontario (3-2 ; Copper Cliff).

Équipe Saskatchewan n’était pas seulement à la mode mardi, mais en particulier de bonne humeur. (Photo, Curling Canada / Bob Vanderford)

Dans les matchs des hommes, mercredi, le Manitoba a défait le Nouveau-Brunswick 8-7, Rylan Kleiter de la Saskatchewan (2-3 ; Saskatoon) a écrasé la Colombie-Britannique, 7-4, du Québec, Vincent Roberge (2-4 ; Lévis) a battu Sawer Kaeser des Territoires du Nord-Ouest (0-6 ; Fort Smith) 10-1 et l’Ontario l’a remporté 13-1 sur Arthur Siksik du Nunavut (0-6 ; Rankin Inlet).

Lorsque les bris d’égalité seront terminés, les matchs de championnat des hommes et des femmes et les rondes des équipes réparties sont prévues pour mercredi à 14 h et 19 h.

Les trois meilleures équipes à l’issue des rondes de championnat accéderont aux séries éliminatoires. Les équipes en deuxième et troisième place se rencontreront en demi-finale, samedi (les femmes à 13 h 30 ; les hommes à 17 h 30) et les gagnants affronteront les équipes de la première place dans la finale du championnat. Le match pour la médaille d’or chez les femmes est à 9 h, suivi de celui des hommes à 13 h 30.

TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des  Champions de Curling Canada offriront une couverture exclusive en direct des demi-finales des femmes et des hommes, le samedi 28 janvier et les finales, le dimanche 29 janvier. Les mêmes matchs seront diffusés en direct aux États-Unis sur ESPN3.

Les formations victorieuses, dimanche, représenteront le Canada aux Championnats mondiaux de curling junior VoIP Defender du 16 au 26 février à Gangneung, Corée du Sud.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.