L’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant s’est remise sur les rails à la suite d’un revers contre la Suisse dimanche matin pour prévaloir 6-4 sur les États-Unis au tournoi à la ronde du Mondial 2017 de curling en fauteuil roulant, à Gangneung, Corée du Sud.

Après avoir essuyé une défaite 4-3 déclinée sur les derniers tirs, plus tôt dans la journée contre l’équipe suisse dirigée par Felix Wagner, Équipe Canada – le capitaine Jim Armstrong, la vice-capitaine Ina Forrest, la deuxième Marie Wright, le premier Mark Ideson, le remplaçant Ellis Tull et l’entraîneur Wayne Kiel – a su créer davantage de possibilités de marquer en offensive contre une équipe américaine en difficulté, menée par Stephen Emt.
Le Canada a tiré parti de quelques placements ratés de la part des Américains au cours des quatre premiers bouts pour ouvrir une avance 5-2 à la pause. Cependant au huitième bout, les Canadiens ont raté deux sorties, permettant aux Américains de contourner des gardes et placer trois marqueurs avec seulement les tirs de capitaine qui restaient à compléter. Armstrong a fait un placement de précision dans un passage pour établir le deuxième marqueur, tandis qu’Emt a mis une force inadéquate à son placement ultime, et en conséquence les Canadiens en sont sortis avec la victoire 6-4 sans avoir à exécuter leur dernier tir.
Plus tôt dans la journée, contre la Suisse, les Canadiens ont volé un point au septième bout pour égaler la marque 3-3. Au huitième bout, avec deux pierres dans la maison, la garde finale d’Armstrong a courbé juste un peu de trop, et Wagner n’avait qu’à exécuter un placement pour signer la victoire.
Avec trois matchs à son compte, le Canada partage le deuxième rang au classement avec trois autres équipes affichant 2-1 – la Finlande, la Norvège et l’Écosse. La Russie est en tête avec une fiche parfaite.
Le tournoi à la ronde continue lundi, où le Canada s’affronte à l’Allemagne (01h00 HNE) et la Chine (20h00 HNE).
