Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2017 Laurentienne et Memorial couronnés

THUNDER BAY, Ont. (U SPORTS) – L’équipe féminine de l’Université Laurentienne et la formation masculine de l’Université Memorial ont décroché les grands honneurs aux championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2017 qui prenaient fin mercredi après-midi au Fort William Curling and Athletic Club.

Memorial University (USports/Curling Canada photo)
Laurentian University (USports/Curling Canada photo)

Semées troisièmes au terme du tournoi à la ronde après avoir conservé un dossier de 4-3, la skip Krysta Burns, la vice-capitaine Megan Smith, la deuxième Sara Guy, la première Laura Masters et l’entraîneur Ryan Lafraniere ont procuré aux Voyageurs un tout premier titre de U SPORTS grâce à une victoire de 7-4 en finale aux dépens du quatuor local des Thunderwolves de Lakehead mené par la skip Hailey Beaudry.

Surprises par Lakehead en demi-finale, les Pandas de l’Alberta, qui avaient conservé une fiche immaculée de 7-0 au tour préliminaire, ont dominé Dalhousie par 9-2 pour mériter la médaille de bronze.

Dans le volet masculin, le capitaine Adam Boland, le vice-capitaine Stephen Trickett, le deuxième Zach Young, le premier Evan Kearley et l’entraîneur Gary Ryan ont complété un parcours parfait alors que Memorial a décroché le deuxième titre canadien de son histoire, six ans après le triomphe de l’équipe de Colin Thomas. En finale, Boland et ses coéquipiers ont doublé le champion U SPORTS de 2015, Thomas Scoffin des Golden Bears de l’Alberta, par 8-4.

UPEI a complété le podium en disposant de Regina par 7-6.

Voici un résumé complet des matchs disputés mercredi.

Demi-finales

Chez les dames, Lakehead a causé toute une surprise dans la demi-finale 1 vs 4 en disposant de l’Alberta par 7-5. Les Pandas avaient présenté un dossier immaculé de 7-0 en ronde préliminaire, incluant une victoire de 8-6 sur les Thunderwolves mardi soir. Le point tournant du duel de mercredi matin est survenu au troisième bout, alors que la skip Hailey Beaudry a réussi à voler deux points pour prendre une avance de 3-1. Les Albertaines ont répliqué avec deux points avec le marteau au quatrième, mais les T-Wolves ont répondu avec un doublé au cinquième, puis les rivales ont échangé des simples lors des quatre manches suivantes, forçant Kristen Streifel à lancer la serviette après neuf bouts.

Dans la demi-finale 2 vs 3, Krysta Burns et Laurentienne ont pris une avance rapide de 3-0 après quatre bouts et n’ont plus regardé derrière en route vers un gain aisé de 8-3 sur Dalhousie. En avance 6-3 après huit manches, les Voyageurs ont volé deux points à la neuvième pour sceller l’issue du match. Il s’agissait d’une douce revanche pour la formation de Sudbury, qui avait été humiliée 10-1 par les Tigers lors de la deuxième journée du tournoi à la ronde.

Les amateurs ont bien failli assister à une autre surprise dans la demi-finale masculine 1 vs 4, mais Memorial a réussi à conserver sa fiche parfaite en coiffant Regina par 8-7 au fil d’arrivée. Le skip Adam Bolland et les Sea-Hawks accusaient un retard de 4-2 après un triplé des Cougars au quatrième bout suivi d’un vol d’un point au cinquième, puis tiraient toujours de l’arrière par 7-6 après neuf. Les Terre-Neuviens ont toutefois sauvé la mise avec un doublé au dixième et dernier bout.

Comme ce fut le cas chez les dames, la demi-finale 2 vs 3 n’a jamais été serrée, Thomas Scoffin et l’Alberta inscrivant des doublés aux deuxième, troisième et cinquième bouts pour prendre une confortable avance de 6-1 à la pause, en route vers une victoire facile de 9-2 en seulement huit manches sur UPEI. Les Golden Bears avaient également dominé les Panthers lors de la dernière ronde de la phase préliminaire mardi soir, par 10-3.

Bronze

Du côté féminin, Streifel et l’Alberta ont débuté le duel pour la médaille de bronze du mauvais pied ont concédant des simples à Dalhousie aux premier et deuxième bouts. Le reste du match ne devait être qu’une formalité cependant, les Pandas inscrivant deux points à la troisième manche et en volant trois à la cinquième en route vers un gain convaincant de 9-2.

L’affrontement masculin pour la troisième position a été beaucoup plus chaudement disputé, Andrew Gallant et UPEI l’emportant par 7-6 face à Sam Wills et Regina. Aucun vol n’a été réussi au cours de la partie, mais les Panthers se sont imposés grâce à trois doublés aux quatrième, sixième et huitième bout, contre deux pour les Cougars.

Finales

La finale féminine a été beaucoup plus serrée que le match de ronde préliminaire entre Laurentienne et Lakehead, que les Voyageurs avaient dominé 11-2 lundi. Un triplé de Burns au sixième bout aura finalement fait la différence dans un gain de 7-4. Beaudry et les T-Wolves ont répliqué avec un doublé à la manche suivante pour s’approcher à un point, mais les Voyageurs ont fermé les livres avec deux points en neuvième.

Boland et Memorial ont eux aussi eu besoin de grosses manches pour venir à bout de Scoffin et de l’Alberta. Tirant de l’arrière 2-1 à la pause, les Sea-Hawks ont inscrit un triplé au sixième bout pour prendre les devants avant d’exploser au huitième avec quatre points. Accusant un retard de 8-4 après neuf manches, les Golden Bears ont décidé d’agiter le drapeau blanc.

RÉSULTATS JOUR 5

Hommes

Demi-finale 1 vs 4: Memorial 8, Regina 7

Demi-finale 2 vs 3: Alberta 9, UPEI 2

Bronze: UPEI 7, Regina 6

Finale: Memorial 8, Alberta 4

Femmes

Demi-finale 1 vs 4: Lakehead 7, Alberta 5

Demi-finale 2 vs 3: Laurentienne 8, Dalhousie 3

Bronze: Alberta 9, Dalhousie 2

Finale: Laurentienne 7, Lakehead 4

HONNEURS DU CHAMPIONNAT

Première équipe d’étoiles canadienne – Hommes
Premier: Lauren Chase (Dalhousie Tigers)
Deuxième: Hayley Unrau (Regina Cougars)
Vice-capitaine: Nicole Titkai (Ryerson Rams)
Capitaine: Kristin Clarke (Dalhousie Tigers)

Première équipe d’étoiles canadienne – Femmes
Première: Evan Kearley (Memorial Sea-Hawks)
Deuxième: Michael Brophy (Dalhousie Tigers)
Vice-capitaine: Matthew Manuel (Dalhousie Tigers)
Capitaine: Adam Boland (Memorial Sea-Hawks)

Deuxième équipe d’étoiles canadienne – Hommes
Premier: Jesse Iles (Alberta Pandas)
Deuxième: Kate Goodhelpsen (Alberta Pandas)
Vice-capitaine: Danielle Schmiemann (Alberta Pandas)
Capitaine: Kristen Streifel (Alberta Pandas)

Deuxième équipe d’étoiles canadienne – Femmes
Première: Caleb Boorse (Alberta Golden Bears)
Deuxième: Zach Young (Memorial Sea-Hawks)
Vice-capitaine: Stephen Trickett (Memorial Sea-Hawks)
Capitaine: Wes Forget (Queen’s Gaels)

Prix de l’esprit sportif R.W. Pugh
Volet masculin: Alex Cormier (Queen’s Gaels)

Volet féminin: Emma Logan (St. Francis Xavier X-Women

Entraîneurs de l’année
Volet masculin: Garry Coderre (Alberta Pandas)
Volet féminin: John Newhook (Dalhousie Tigers)

CLASSEMENTS FINAUX DE LA RONDE PRÉLIMINAIRE

Hommes

Memorial 7-0

Alberta 4-3

UPEI 4-3

Regina 3-4

Queen’s 3-4

Laurier 3-4

Dalhousie 3-4

Lakehead 1-6

Femmes

Alberta 7-0

Dalhousie 4-3

Laurentienne 4-3

Lakehead 3-4

UNB 3-4

StFX 3-4

Regina 2-5

Ryerson 2-5

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.