La dernière pierre de Tracy Fleury, une montée de pierre pour marquer un seul point au 10e bout donnait une victoire cruciale de 7-6 au Nord de l’Ontario aux dépens de Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest mercredi soir, propulsant Fleury et ses coéquipières dans la poule de championnat au Tournoi des Cœurs Scotties 2018 à Penticton, Colombie-Britannique.

Avec cette victoire, la fiche de Fleury s’est améliorée dans le premier tournoi à la ronde à 5-2, le même que Mary-Anne Arsenault de la Nouvelle-Écosse (Dartmouth) et Jennifer Jones du Manitoba (Winnipeg). L’équipe wildcard, dirigée par Kerri Einarson (East St. Paul, Manitoba) a pris la première place à 6-1 après une superbe victoire de 9-4 contre Jones qui a perdu ses deux matches mercredi.
Les quatre équipes sont passées à la poule de championnat avec le Manitoba qui a obtenu la deuxième place, la Nouvelle-Écosse la troisième et le Nord de l’Ontario la quatrième.
« Ce ne fut pas facile, » a dit Fleury de sa dernière pierre. « L’autre équipe a réellement bien joué cette manche et nous avons raté quelques tirs; ils ont mis une tonne de pression sur nous dans cette manche. »
Elle avait l’avantage d’avoir joué presque le même coup avec sa première pierre.
« C’est pourquoi j’ai effectué ce lancer avec ma première pierre, juste pour tester ce côté, ça m’a servi pour mon deuxième lancer, » a-elle dit. « Nous voulions absolument éviter le bris d’égalité, ce fut donc énorme pour nous ».
Nous sommes donc maintenant sur un bon élan. Nous en avons remporté cinq d’affilée. »
D’un autre côté, il y a Jones, la championne des Scotties à cinq reprises. Elle a perdu son premier match, 9-5 contre Fleury le matin et a été battue dans la soirée par Einarson qui a marqué quatre points au 4e bout en route pour sa première victoire sur Jones après 17 défaites.
« Oh, mon Dieu, c’est un tel soulagement. J’ai eu des frissons dès que nous avons gagné, » a déclaré Einarson. « C’est incroyable, il m’a fallu 18 essais. C’est énorme pour la suite. Je suis si confiante, mon équipe joue si bien. »

Jones n’a pas été ébranlée par cette défaite.
« Certains jours les choses ne vont pas selon nos désirs; il est préférable que ça se passe mercredi plutôt que dimanche », a-t-elle dit. « Je dis toujours que c’est agréable d’encaisser tous les mauvais coups dans un match plutôt que dans plusieurs. Et je pense que ça s’est produit, ce soir. »
Dans les deux autres de la soirée, Arsenault a marqué un deux-points au 1er bout et en a volé un au 2e en route vers une victoire de 8-3 sur Sherry Anderson de la Saskatchewan (2-5, Saskatoon); Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick (4-3, Moncton) a défait Chelsea Duncan du Yukon (0-7 Whitehorse).
Les 16 équipes ont été divisées en deux poules de huit équipes dont les quatre meilleures de chaque poule accèdent à la poule de championnat et gardent leurs dossiers victoires-défaites avec eux. Elles vont maintenant traverser et jouer contre les adversaires une fois; encore les quatre meilleures équipes accéderont aux éliminatoires Page, samedi.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2018 se poursuit jeudi avec un bris d’égalité dans la poule B à 9 h entre Hollie Duncan de l’Ontario et Stacie Curtis de Terre-Neuve/Labrador et des rondes à 14 h et 19 h.
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2018 sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/
TSN et RDS2 (plus une diffusion en temps réel sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2018. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter l’horaire de diffusion.
Pour les ventes des billets au Tournoi des Cœurs Scotties 2018, visitez le www.curling.ca/2018scotties/tickets/