Selena Sturmay, du Canada, était en mission, vendredi après-midi, au Championnat du monde de curling junior à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

La capitaine canadienne savait qu’elle pouvait mériter sa place dans les éliminatoires avec une victoire contre la Russie dans le dernier match du tournoi à la ronde, et c’est ce qu’elle a fait.
Sturmay et son équipe composée de la troisième Abby Marks, la deuxième Kate Goodhelpsen, la première Paige Papley, la substitut Karlee Burgess et l’entraîneure Amanda-Dawn St. Laurent sont sorties en force contre la Russe Vlada Rumiantseva, volant deux manches en route vers un gain de 8-3 qui qualifie le Canada pour la demi-finale féminine, vendredi soir.
«La confiance que nous avons développée tout au long de la semaine nous a vraiment aidées, en s’entraidant l’une l’autre, tout en sachant que nous sommes capables de disputer des rencontres où la pression est forte», analysait Sturmay au sujet d’un match sans lendemain comme celui-là. «Nous l’avons fait auparavant; nous espérions jouer de notre mieux, sans regarder trop loin en avant, ce que nous avons fait, je pense.»
«Évidemment, c’est génial, reprenait la capitaine canadienne, qui participe à son premier championnat du monde junior. C’était notre objectif en venant ici ; nous espérons continuer de bien jouer, rester confiantes et connaître un bon match, ce soir.»
Deux équipes canadiennes vont jouer en demi-finale, ce soir, puisque Tyler Tardi et sa formation de la Colombie-Britannique ont conclu le tournoi à la ronde, vendredi matin, avec un gain de 12-1 contre la Nouvelle-Zélande. Les Canadiens vont affronter Magnus Ramsfjell, de la Norvège, alors que l’Écossais Ross Whyte, qui est toujours invaincu, va disputer l’autre demi-finale contre Marco Hoesli, de la Suisse.
Tardi et son équipe – le troisième Sterling Middleton, le deuxième Matt Hall, le premier Alex Horvath, le substitut Rylan Kleiter et l’entraîneur Paul Tardi – ont contrôlé toute la rencontre contre Matthew Neilson, de la Nouvelle-Zélande, les deux équipes échangeant des poignées de main après six manches alors que le Canada l’a emporté 12-1. Ils terminent ainsi sur une bonne note après s’être améliorés toute la semaine.
«Tu veux toujours finir le tournoi à la ronde avec une victoire, surtout si tu dois disputer les éliminatoires, plus tard le même jour, notait Tardi. Nous sommes vraiment satisfaits de notre performance avant les éliminatoires.»
Tout en restant prudent, Tardi se rappelle que le scénario des éliminatoires, cette année, a des airs familiers pour les Canadiens : en 2018, le Canada présentait la même fiche de 7-2 derrière des Écossais invaincus, pour finalement leur faire subir leur première défaite en finale et permettre au Canada de remporter la médaille d’or.
«Nous serions heureux de les rencontrer de nouveau en finale, assure-t-il. Comme nous ne participons pas à la même demi-finale que les Écossais, il faudra peut-être attendre de les battre en finale. Il y a des chances que ça arrive une autre fois, mais nous allons y aller une étape à la fois, bien jouer en demi-finale et, espérons-le, avoir une chance pour gagner l’or en finale.»
La rencontre entre le Canada et la Norvège sera diffusée sur la chaîne YouTube de la World Curling Federation à 18 h 30 HNE.
Les rencontres pour la médaille de bronze et la médaille d’or chez les hommes sont prévues pour 9 h HNE, samedi, alors que les matchs de championnat chez les femmes sont présentés à 14 h HNE. Les deux matchs pour la médaille d’or seront diffusés sur la chaîne YouTube de la World Curling Federation.
Des informations sur la compétition, des nouvelles et le pointage en direct est disponible sur le site de la compétition : https://www.worldcurling.org/wjcc2019.
