FRÉDÉRICTON (U SPORTS) – Championnes de l’édition 2018, les Pandas de l’Université de l’Alberta ont réussi leur entrée remportant leur deux premiers matchs en levée de rideau des Championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2019 présentés ce vendredi à Frédéricton, Nouveau-Brunswick.
La capitaine de la formation albertaine Selena Sturmay a vaincu l’équipe hôtesse de UNB 7-6 en matinée, avant de vaincre Queen’s 6-4 en après-midi.
Lors du premier match, les Pandas ont marqué trois points au cinquième bout, puis ont tenu bon pour battre les Reds de UNB.

« Mon équipe se débrouille très bien lorsque nous maîtrisons rapidement la glace en début de rencontre, a analysé Sturmay. Nous n’étions pas trop concentrés sur le résultat du match, mais uniquement sur le processus. »
UNB a eu la chance de forcer un bout supplémentaire, mais a manqué une difficile tentative de placement, ne marquant qu’une pierre au dernier alors qu’il lui fallait deux.
« Je suis heureuse que nous ayons pu garder le pointage serré et d’avoir été près d’obtenir un bout supplémentaire, et qui sait d’une victoire possible, mais c’est la vie, a expliqué la capitaine de UNB Justine Comeau. Je pense que nous avons beaucoup profité de ce match. »
Dans les autres matchs de premier tour chez les femmes, Brock a battu Laurentian 8 à 3, en neuf bouts, Queen’s l’a emporté 7-4 sur Mount Allison 7 à 4, tandis que Dalhousie en a inscrit un point au dixième bout pour vaincre Regina 6-5.
Chez les hommes, le quatuor dirigé par Cameron Goodkey, de Carleton, a inscrit trois points au huitième bout, puis volé trois au bout suivant pour remporter une victoire de 9-4 contre l’Albertain Karsten Sturmay.
« On est une équipe forte pour les revenir de l’arrière, a déclaré Goodkey. Nous jouons bien en seconde moitié de match généralement. Comme on le voit, ça s’est produit à nouveau et de bonnes choses en découlent. »
Dans les autres affrontements, les Sea-Hawks de Memorial ont marqué quatre points au neuvième engagement pour disposer de Lethbridge 8 à 3.
Western a tenu à l’écart les Badgers de Brock 9 à 6, et les Tigers de Dalhousie ont vaincu UNB 8 à 7 dans un match revanche du championnat de la conférence Atlantique.
Les femmes ont fait leur retour sur la glace pour lors de la troisième plage horaire.

Kira Brunton, de Laurentian, a volé un total de huit points lors de cinq bouts consécutifs pour facilement disposer des Cougars de Regina 10-4.
« Nous avons eu quelques chances, et la glace était vraiment difficile à lire cet après-midi, a fait savoir Brunton. Mais tout se passait correctement de notre côté. »
Avec cette victoire, les Voyageurs terminent le premier jour avec une victoire et une défaite.
« Nous ne voulions pas connaître deux revers de suite, a ajouté Brunton. »
Dans les autres matchs, les Pandas l’ont emporté 6-4 sur les Gaels de Queen’s, Dalhousie a rejoint l’Alberta au classement avec une fiche de 2-0 en vertu d’un gain de 8 à 6 sur Brock, et Mount Allison a disposé de UNB 6-2.
Lors du quatrième segment de rencontre en soirée mettant en vedette les formations masculines, les Golden Bears de l’Alberta ont inscrit un premier gain disposant aisément de Lethbridge 8 à 2.
Les Tigers de Dalhousie ont conservé une fiche parfaite de 2-0 en remportant leur duel 8-4 sur Brock. Memorial a profité du marteau au dernier bout pour inscrire un point et vaincre Carleton 7 à 6, leur permettant d’afficher un dossier de 2-0 après deux matchs. Enfin, l’équipe hôte de UNB a mis un point au tableau au dernier bout pour l’emporter sur Western 6 à 5.
Samedi, toutes les équipes féminines et masculines disputeront deux autres matchs. Les femmes sauteront sur la glace à 8h30 (HNE) tandis que les hommes entameront la sixième ronde à 11h30 (HNE).
CLASSEMENTS
Femmes
Alberta (2-0)
Dalhousie (2-0)
Brock (1-1)
Laurentian (1-1)
Mount Allison (1-1)
Queen’s (1-1)
Regina (0-2)
UNB (0-2)
Hommes
Dalhousie (2-0)
Memorial (2-0)
Western (1-1)
Alberta (1-1)
Carleton (1-1)
UNB (1-1)
Brock (0-2)
Lethbridge (0-2)