Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Départ canon pour les garçons U-18

(Photo, Curling Canada/Katelyn Malo)

ALBERTA, NOUVEAU-BRUNSWICK, & NOUVELLE-ECOSSE SCOTIA GANGNENT PREMIER TROIS MATCHES

« Ce n’est pas la façon dont vous commencez, c’est la façon dont vous finissez. »

C’est l’un des plus vieux clichés du guide des conversations sportives, et il est normalement réservé aux joueurs ou aux équipes qui ont du mal à commencer en force.

Cette semaine, cependant, c’était Tim Marin, âgé de 17 ans et originaire de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, qui essayait de se rappeler de ne pas être trop confiant après un départ de 3-0 aux championnats canadiens des moins de 18 ans qui se déroulent au Club de curling McIntyre à Timmins, en Ontario,.

« C’est toujours agréable de bien commencer », a déclaré Marin, poursuivant sa réflexion. « Mais il reste encore du travail à faire. »

Marin et ses champions du Nouveau-Brunswick sont l’une des trois équipes masculines présentent à Timmins à avoir remporté leurs trois premiers matchs lors de la compétition qui regroupe 21 équipes. Les autres sont Calan MacIsaac de la Nouvelle-Écosse (N.-É. 2) et Zach Davies de l’Alberta (Alberta 2).

Davies convient qu’il est encore trop tôt pour s’emballer.

« C’est formidable d’être ici, et c’est formidable que nous nous jouions bien », a-t-il déclaré. « Nous devons mettre l’accent sur le maintien des bonnes tendances et continuer à bien faire le reste de la semaine. »

L’équipe néo-écossaise de MacIsaac a appris cette leçon à ses dépens l’an dernier.

« L’an dernier, nous sommes restés invaincus pendant le tournoi à la ronde », a déclaré MacIssac. « Nous nous sentions vraiment bien à l’amorce des éliminatoires. Mais nous n’avons pas tout à fait terminé le travail. Nous ne voulons pas encore trop nous emballer. Nous sommes ici pour gagner. C’est notre objectif. »

Les 21 équipes masculines sont réparties en trois groupes de sept. À la fin du tournoi à la ronde, les quatre meilleures équipes de chaque groupe participeront au tour éliminatoire et les autres joueront du côté consolation.

L’expérience précédente à l’événement joue certainement un rôle.

« L’environnement d’un aréna est génial. Nous jouons certainement devant de plus grandes foules que d’habitude », a déclaré Davies, qui participe à son premier championnat national U-18. « Nous devons nous en tenir à notre jeu et ne pas laisser la foule nous influencer. Mais on peut canaliser l’énergie, c’est vraiment positif. »

« Ça aide énormément d’avoir vécu cette expérience avant. Tu es vraiment nerveux, tu penses à ces équipes de pointe de partout au pays », a déclaré Marin. « Une fois que vous êtes ici, vous vous rendez compte que nous avons au plus 18 ans. Nous avons tous à peu près le même âge. Nous ne jouons pas contre Brad Gushue – nous sommes tous des curleurs juniors. Vous n’avez pas besoin de jouer à 100 % pour gagner. Ça enlève un peu de pression. »

Du côté des filles, seule Rylie Paul du Nord de l’Ontario présente une fiche de 3-0 à l’aube des matchs de mardi. Il y a cependant cinq autres équipes qui n’ont pas encore disputé leur troisième match. Québec 1 et 2, ainsi que Colombie-Britannique 1, Alberta 1 et Ontario 1 ont une fiche identique de 2-0 depuis le début de la compétition.

Tout comme du côté des garçons, les quatre meilleures équipes féminines de chacun des trois groupes de sept passeront au tour suivant.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.