
Le Canada fait sentir sa présence dès le début avec une victoire contre l’équipe hôte, la Corée
Les Canadiens ont entrepris en force la première journée du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024, au Centre de curling de Gangneung, à Gangneung en Corée du Sud, avec une victoire de 9-6 contre Équipe Corée, du capitaine Hyeongchul Lee.
«Ça nous enlève beaucoup de pression, affirmait Forrest. Une fois qu’on a une première victoire, ça nous prépare bien pour le reste de la semaine. Je pense que c’était une victoire vraiment importante pour nous.»

Équipe Canada, composée du capitaine Mark Ideson, qui lance les premières pierres, du quatrième Jon Thurston, de la troisième Ina Forrest, du deuxième Gilbert Dash, de la cinquième Chrissy Molnar, de l’entraîneur Mick Lizmore, et de la cheffe d’équipe Kyle Paquette, a été efficace avec le marteau durant toute la rencontre, et s’est rapidement détachée d’Équipe Corée. Les Coréens ont tenté une remontée en fin de partie, mais ont été obligés de lancer toutes les pierres sans succès pour s’incliner 9-6.
«Ils nous ont surpris avec certains de leurs choix de lancers, mais je pense que nous nous sommes adaptés et avons changé notre plan pour réagir à ce que nous voyons», reprenait Forrest.
Bien que la victoire soit primordiale pour Forrest, dont la 16e présence au championnat du monde est remarquable, elle croit que les résultats ne racontent pas toute l’histoire.
«Le plus agréable, c’est de revoir les mêmes personnes année après année, explique-t-elle. Nous sommes devenus de bons amis; c’est très agréable d’être sur la glace avec des personnes qu’on connaît et avec qui on entretient de bonnes relations. C’est quelque chose que j’apprécie vraiment au sujet des Mondiaux.»
Dans les autres parties de la première journée, la Norvège (2-0), du capitaine Jostein Stordahl, s’est hissée au premier rang du classement avec des victoires contre la Tchétchénie (0-1) et les médaillés de bronze en titre, l’Écosse (0-2), qui se retrouvent très tôt dans le pétrin. La Corée (1-1) s’est vite reprise après sa défaite contre le Canada en l’emportant contre l’Estonie (0-2). Le Canada (1-0) est à égalité en deuxième place avec l’Italie, la Lettonie, la Slovaquie et les champions en titre, la Chine.
Le Canada a deux rencontres à son programme pour la deuxième journée contre la Slovaquie (samedi à 7 h HE), puis l’Italie (dimanche à 5 h HE).
Toutes les rencontres sont présentées sur YouTube.
Pour des pointages en direct, les classements et les statistiques, CLIQUEZ ICI.