Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Résumé de la 3e journée au championnat U SPORTS/ACSC

La première des Golden Hawks de Wilfrid Laurier, Tori Zemmelink, a les yeux rives sur la cible durant le Championnat U SPORTS/ACSC Curling Canada 2025 au club de curling de Lethbridge. (Photo, Curling Canada/Cameron Yoos)

U SPORTS : Les Golden Hawks continuent de s’élever et l’équipe féminine signe un premier jeu blanc en 14 ans sur le circuit U SPORTS

Les équipes masculine et féminine des Golden Hawks de Laurier  Laurier ont poursuivi leur séquence d’invincibilité mercredi, chacune améliorant leur fiche à 5-0 au terme de la troisième journée des Championnats de U SPORTS / Curling Canada 2025.

Les deux quatuors ont les yeux fixés sur la conquête de leur titre national respectif, ayant déjà assuré leur place en demi-finale, étant les deux seules équipes invaincues avec une dernière journée de matchs de tour préliminaire au menu.

Ajoutant à une journée déjà bien réussie, l’équipe féminine des Golden Hawks a écrit une page d’histoire de U SPORTS en réalisant seulement le deuxième jeu blanc au Championnat féminin de curling et le troisième au total quand on ajoute le tournoi masculin, disposant des Marauders de McMaster par la marque de 7-0.

Démarrant avec un triple en deuxième manche, suivi par quatre manches consécutives où elles ont volé un point, les filles de Laurier ont complété leur jeu blanc dans une reprise de la finale des SUO, le premier depuis que les Pandas de l’Alberta ont battu les Huskies de la Saskatchewan 8-0 dans un match de tour préliminaire en 2008. Le seul autre blanchissage de l’histoire du curling de U SPORTS est survenu quand l’équipe masculine des Sea-Hawks de Memorial ont vaincu les Bobcats de Brandon 9-0 dans le tour préliminaire de ce même championnat inaugural en 2008.

« Je ne crois pas qu’on soit trop préoccupés que ce résultat a été réussi contre McMaster, a déclaré l’entraîneur-chef John Gabel, mettant un peu d’eau dans cette victoire historique. Cependant, on était très heureux de les affronter à nouveau pour offrir notre meilleure performance, ce que nous avons fait ».

« Ça commence par notre capitaine qui a donné le ton, puis tout le monde a marché dans ses traces. Emma (Artichuk) a été bonne pour inspirer l’équipe et les garder sur une bonne voie ».

Se relançant après avoir vécu quelques défis mardi, Laurier avait donné le ton à sa journée quelques heures plus tôt en prenant les devants 6-1 à la pause contre St. FX, puis marquant quatre points en septième manche pour renverser les X-Women 10-4, pour un total de 17 points en deux matchs.


« Nous sommes simplement beaucoup plus à l’aise de jouer avec quelques pierres additionnelles en jeu, indique Artichuk. Nous aimons appliquer de la pression sur l’autre équipe et voir comment elle réagit à la situation. Nous avons eu beaucoup de succès aujourd’hui ».

La capitaine des Golden Hawks de Wilfrid Laurier, Kibo Mulima, donne des instructions à ses coéquipiers lors du Championnat U SPORTS/ACSC Curling Canada 2025 au club de curling de Lethbridge. (Photo, Curling Canada/Cameron Yoos)

Les hommes des Golden Hawks ont reproduit les succès de leurs coéquipières, signant une victoire serrée au terme d’une reprise de la finale d’association, inscrivant un simple en dernière manche pour battre Carleton 6-5.

Plus tôt dans la journée, Laurier avait aussi marqué deux points en troisième et en cinquième en plus de voler deux autres points en huitième pour vaincre Brock 6-3.

« Nous savions que ce serait un très bon match ce soir et nous y avons tout donné, a déclaré Kibo Mulima, capitaine des Golden Hawks. C’était ardu puisque nous avons pratiqué du curling de rattrapage, mais nous avons réussi beaucoup de lancers en fin de match et nous n’avons pas décroché, alors je crois que cette persévérance nous a conduits à la victoire. »

Le succès des deux équipes de son école ne lui a pas échappé non plus.

« C’est un moment très palpitant pour le curling à Laurier, ajoute-t-il. C’est magnifique de pouvoir venir sur le site de compétition et s’encourager les uns les autres et de réaliser ce parcours ensemble. »

De retour chez les femmes, Dalhousie a aussi connu un mercredi parfait pour se hisser au deuxième rang avec un bilan de 4-1. En matinée, les Tigers ont ajouté six points dans les quatre dernières manches pour vaincre Thompson Rivers 8-6, puis elles ont volé six points dans une victoire aisée de 9-2 sur Lethbridge.

La journée a été difficile pour les Pronghorns, hôtes du tournoi, après avoir signé la première victoire de l’histoire du programme sur la scène nationale 24 heures plus tôt, alors que l’équipe a aussi accordé un vol de cinq points à Guelph pour s’incliner 7-2. Pendant ce temps, le WolfPack a rebondi avec une fiche de 3-2 à égalité au troisième rang avec Regina, après avoir réussi deux doubles consécutifs dans les deux premières manches pour vaincre les Gryphons 6-3.

Les Cougars ont aussi partagé les honneurs de leurs deux rencontres de la journée, marquant deux points en quatrième, puis un en cinquième et en sixième manche, pour défaire McMaster 6-4, avant d’accorder trois points en troisième un vol en cinquième et deux autres points en sixième, en route vers un revers de 6-2 aux mains de St. FX.

Avec une seule victoire et deux matchs à jouer, les X-Women, les Pronghorns et les Gryphons devront chacune retrouver le chemin de la victoire et profiter d’un coup de pouce des autres équipes pour accéder au carré d’as.

Chez les hommes, les trois autres places en demi-finale sont encore en jeu avec peu d’écart entre les équipes. Quatre équipes affichent un bilan de 3-2 et les autres ne sont pas loin derrière.

En après-midi, Carleton a pris les devants 5-0 après deux manches et n’a laissé aucun doute sur l’issue de la rencontre, ajoutant trois autres points contre Lethbridge en cinquième pour l’emporter 8-2. Les Pronghorns ont aussi été corrigés par Brock, auteur de quatre points en première et en sixième dans un gain de 12-1.

Pendant ce temps, les champions en titre et représentants du Canada aux récents Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU, les Cougars de Regina étaient en quête d’une première victoire et ils y sont finalement parvenus. Après avoir été poussés dans les câbles en concédant un vol de deux points à Memorial en sixième manche, s’inclinant 6 à 3, les Cougars ont réalisé leur première victoire en marquant cinq points dans les deux dernières manches pour défaire l’UNB 7 à 3.

Les REDS et les Sea-Hawks ont aussi été engagés dans des matchs serrés contre Calgary. Chacun à égalité 4-4 dans des rencontres âprement disputées, l’UNB a réussi deux points en septième pour gagner 6-4, tandis que Memorial a ajouté quatre points dans l’avant-dernière manche pour l’emporter 8-4.

La dernière journée du tour préliminaire des Championnats de U SPORTS / Curling Canada se mettra en branle jeudi à compter de 10 h 30 (HE) / 8 h 30 (HR) avant les matchs de médailles de vendredi.

Horaire et résultats

CLASSEMENT DES ÉQUIPES

Hommes

Laurier 5-0

UNB 3-2

Memorial 3-2

Calgary 3-2

Carleton 3-2

Brock 2-3

Regina 1-4

Lethbridge 0-5

Femmes

Laurier 5-0

Dalhousie 4-1

Thompson Rivers 3-2

Regina 3-2

McMaster 2-3

Guelph 1-4

Lethbridge 1-4

St. FX 1-4


Le deuxième des Queens de Red Deer Polytechnic, Morgan Deschiffart, lance une pierre durant le Championnat U SPORTS/ACSC Curling Canada 2025 au club de curling de Lethbridge. (Photo, Curling Canada/Cameron Yoos)

ACSC : Mohawk et Red Deer donnent le ton

Lors du troisième jour du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2025, certaines équipes se sont démarquées, comme Mohawk College, qui a pris la tête du classement dans la division masculine, et Red Deer Polytechnic, qui a devancé les autres équipes féminines.

Championnat féminin

Le premier affrontement du matin opposait les Cougars d’Assiniboine aux Hawks de Humber sur la piste B. Les Cougars ont rapidement pris les devants en marquant dans les deux premières manches et en épatant la galerie avec une quatrième manche de quatre points. Les Hawks ont eu de la difficulté à riposter, ne réussissant qu’à marquer deux points, un en troisième manche et un en sixième. Assiniboine a assis sa domination avec quatre points supplémentaires au cinquième bout pour une marque finale de 10-2.

Le Thunder de Concordia affrontait les Mountaineers de Mohawk sur la piste C. Les Mountaineers se sont inscrits au pointage dès le premier bout, mais le Thunder a rapidement pris le contrôle du match en inscrivant trois points dans la seconde manche et quatre autres en troisième. Mohawk n’a pas été en mesure de lui tenir tête et n’a réussi qu’à marquer un point en première manche et un autre en cinquième. Enfin, Concordia a creusé l’écart en inscrivant d’autres points dans les cinquième et sixième bouts, l’emportant par la marque de 10-2.

PACWEST et les Falcons de Fanshawe ont croisé le fer sur la piste G. Après un premier bout sans points, PACWEST s’est imposé avec une deuxième manche de quatre points. Fanshawe a répliqué avec des points au troisième et au cinquième bouts, mais PACWEST, qui a inscrit trois points supplémentaires en sixième, ne s’est pas laissé impressionner. Malgré un dernier effort des Falcons à la fin du match, PACWEST a su conserver son avance pour s’assurer une victoire de 7-5.

Sur la piste H, les Trojans de SAIT se sont mesurés aux Queens de Red Deer Polytechnic. Les deux équipes ont livré une bataille serrée en échangeant des manches de un point tout au long du match. Toutefois, les Queens ont eu le vent dans les voiles vers la fin et ont marqué deux points au septième bout, en route vers un gain de 7-4.

La soirée a débuté avec un match opposant PACWEST et les Mountaineers de Mohawk sur la piste A. PACWEST a commencé en force avec un point en première manche et deux autres en deuxième. Les Mountaineers ont répliqué avec deux points en troisième, mais n’ont pas eu d’autres chances. Au quatrième bout, PACWEST a pris le contrôle et mis la pédale au fond pour filer vers une victoire de 11-2.

Les Falcons de Fanshawe et les Queens de Red Deer Polytechnic se sont livré une chaude lutte sur la piste B. Après deux premiers bouts sans point, les Queens ont réussi à s’inscrire au pointage en troisième manche et pris le contrôle en quatrième avec deux points supplémentaires au tableau. Les Falcons ont répliqué avec un point en cinquième, mais n’ont pas su prendre le dessus face à Red Deer, qui a continué de cumuler les points dans les dernières manches pour l’emporter 5-3.

Sur la piste F, les Hawks de Humber ont défié les Trojans de SAIT en marquant un point dès le début du match, mais les Trojans ont vite pris les commandes en ripostant avec une solide deuxième manche de quatre points. SAIT n’a pas ralenti la cadence, et les Hawks ont seulement réussi à marquer un autre point en cinquième, ce qui n’a pas suffi à combler l’écart. Le match s’est terminé par une marque finale de 8-2 en faveur des Trojans.

L’affrontement entre le Thunder de Concordia et les Cougars d’Assiniboine s’est déroulé sur la piste G. Le Thunder s’est rapidement imposé en inscrivant deux points dans la première manche, et deux autres en troisième ainsi qu’en quatrième. Les Cougars n’ont pas su revenir de l’arrière, surtout après que Concordia a inscrit trois points décisifs au cinquième bout pour s’imposer 9-2.

Championnat masculin

Pour commencer l’après-midi, les Trojans de SAIT affrontaient les Cougars d’Assiniboine sur la piste B. Après avoir ouvert le bal avec deux points au premier bout, SAIT n’a plus jamais regardé en arrière. Assiniboine a eu peine à générer de l’attaque, ne marquant qu’un seul point, en cinquième manche. Les Trojans n’ont jamais cédé le contrôle du match, ajoutant même un point au sixième bout pour finalement signer un gain de 11-1.

Sur la piste C, les Hawks de Humber se mesuraient aux Ooks de NAIT. Ces derniers ont pris les devants tôt dans la rencontre, inscrivant trois points dès le premier bout. Ils ont ensuite ajouté à leur avance dans les deuxième et troisième manches. Les Hawks n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot : ils ont inscrit trois points en quatrième manche et trois autres en cinquième pour niveler la marque. Humber a marqué un autre point au sixième bout, puis a inscrit le point décisif en huitième pour arracher une victoire bien méritée de 8-7. C’était assurément un match palpitant!

Le troisième des Mountaineers de Mohawk College, Joel Matthews, surveille la trajectoire de la pierre durant le Championnat U SPORTS/ACSC Curling Canada 2025 au club de curling de Lethbridge. (Photo, Curling Canada/Cameron Yoos)

Les deux équipes invaincues, Mohawk et Red Deer, croisaient le fer sur la piste G pour la tête du classement. Les Mountaineers ont pris l’avance avec trois points dès le premier bout. Les Kings ont répliqué avec un point en deuxième manche, mais Mohawk a ajouté à son avance en inscrivant deux points au bout suivant. Red Deer a réussi à réduire l’écart, mais les Mountaineers ont scellé l’issue du match avec deux points en sixième manche et deux autres en huitième. Marque finale : 9-4.

Sur la piste H, les Cougars de Sault ont eu le vent en poupe du début à la fin de leur match contre les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Ils ont marqué deux points à chacune des deux premières manches avant d’exploser avec quatre points au troisième bout. L’attaque des Gaillards s’est faite timide, ces derniers n’inscrivant leur premier point qu’au quatrième bout. Les Cougars sont restés dominants et ont signé une victoire convaincante de 10-2.

En soirée, les Mountaineers de Mohawk affrontaient les Ooks de NAIT sur la piste A. Mohawk a lancé les hostilités avec trois points dès le premier bout, ajoutant un point à chacune des deux manches suivantes. Les Ooks ont eu peine à générer de l’attaque, ne marquant leur premier point qu’en quatrième manche. Ils ont marqué un autre point au sixième bout, mais c’était trop peu, trop tard. Mohawk a su continuer à appliquer de la pression pour finalement s’imposer 8-2.

Sur la piste B, nous avons eu droit à un match serré entre les Cougars de Sault et les Kings de Red Deer Polytechnic. Red Deer a pris les devants en marquant un point en deuxième manche, mais Sault a fait de même au bout suivant. Avec deux points en sixième, Red Deer a repris une courte avance, mais Sault a nivelé la marque avec deux points très importants en huitième. Le match s’est joué au neuvième et dernier bout, alors que les Cougars ont marqué le point décisif pour filer avec une victoire de 4-3.

Les Trojans de SAIT se sont mesurés aux Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sur la piste F. SAIT a marqué trois points dès la première manche avant d’en ajouter un en troisième et deux autres en quatrième. Les Gaillards ont réussi à s’inscrire au pointage au deuxième bout, mais n’ont pu rattraper les Trojans, qui ont marqué deux autres points en sixième manche pour s’assurer une victoire de 8-3 et ainsi poursuivre leur bonne lancée dans ce tournoi.

Sur la piste G, les Hawks de Humber affrontaient les Cougars d’Assiniboine. Les Hawks ont pris leur envol dès le premier bout avec une explosion de six points. Assiniboine a réussi à marquer un point en deuxième manche, mais Humber a poursuivi sa domination avec trois points dans la manche suivante. Les Cougars ont tenté tant bien que mal de revenir dans le match avec un point au quatrième bout et un autre au cinquième, mais les Hawks n’ont jamais lâché leur emprise, concluant le match avec deux points en sixième manche pour finalement s’imposer 11-3.

Classement après le jour 3

FemmesFicheHommesFiche
Queens de Red Deer Polytechnic5-0Mountaineers de Mohawk5-0
PACWEST4-1Trojans de SAIT4-1
Thunder de Concordia4-1Cougars de Sault3-2
Trojans de SAIT3-2Kings de Red Deer Polytechnic3-2
Cougars d’Assiniboine2-3Gaillards du Cégep de
 l’Abitibi-Témiscamingue
2-3
Falcons de Fanshawe2-3Hawks de Humber2-3
Hawks de Humber0-5Ooks de NAIT1-4
Mountaineers de Mohawk0-5Cougars d’Assiniboine0-5
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.