Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Objectifs à long terme

Rylan Kleiter, à gauche, et son coéquipier Matt Hall savouraient le moment lors de leur victoire contre les Territoires du Nord-Ouest, lundi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La première présence de Rylan Kleiter au Brier Montana’s lui ouvre de nouvelles possibilités en 2025

Le Brier Montana’s 2025, présenté par AGI, marque peut-être la première participation de Rylan Kleiter au championnat canadien de curling masculin, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est simplement heureux d’être ici.

Le capitaine de 26 ans a aidé son équipe à porter sa fiche à 2-1 lundi après-midi à la Place Prospera à Kelowna, en Colombie-Britannique. La formation basée à Saskatoon a vaincu l’équipe Aaron Bartling des Territoires du Nord-Ouest (0-3; Hay River) par la marque de 8-2.

À court terme, la victoire maintient Kleiter, le troisième Joshua Mattern, le deuxième et vice-capitaine Matt Hall, le premier Trevor Johnson, le remplaçant John Mattern et l’entraîneur Dean Kleiter dans la course pour l’une des trois places pour les éliminatoires disponibles dans le groupe B au Brier Montana’s 2025.

Joshua Mattern, de la Saskatchewan, à gauche, et son père John balayent une pierre lors d’une action lundi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

À long terme, ce succès aide la jeune équipe financée par le programme de prochaine génération à accumuler des points précieux du Système canadien de classement des équipes (SCCÉ) qui assureront à l’équipe une place aux Pré-essais canadiens de curling 2005 (du 20 au 26 octobre à Wolfville, en Nouvelle-Écosse) ou peut-être même une place directe aux Essais canadiens de curling Montana’s 2025 (du 22 au 30 novembre à Halifax) si tout se passe comme prévu cette semaine.

En 2021, sa ville natale de Saskatoon a accueilli les Essais canadiens. Alors qu’il était assis dans les gradins, il n’avait aucun doute qu’il voulait être sur la glace quatre ans plus tard à Halifax.

« Je réfléchissais au fait que je voulais vraiment être là la prochaine fois. Nous avons travaillé dur pour essayer d’y être », a déclaré Kleiter.

Il y a deux ans, l’équipe Kleiter a terminé la saison au 18e rang au Canada. Depuis lors, elle a grimpé de 12 places au classement général pour atteindre la sixième position et a vaincu des équipes comme celles de Kevin Koe et Reid Carruthers.

« Je pense que tout commence par le travail acharné. Nous passons beaucoup de temps au gymnase et beaucoup de temps sur la glace. Je pense que c’est ce qui nous aide à passer au niveau supérieur maintenant », a déclaré Kleiter.

Le capitaine des Territoires du Nord-Ouest, Aaron Bartling, lance une pierre pour les balayeurs Norman Bassett, à gauche, et Eric Preston. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La Saskatchewan a commencé le match contre les territoires avec le marteau et a marqué ses premiers points au deuxième bout grâce à une sortie bonne pour deux points. Après un troisième bout sans point, les Territoires du Nord-Ouest ont accordé un vol de trois à la quatrième manche après avoir raté une sortie, en effleurant de justesse une pierre à l’avant de la maison.

Les Territoires du Nord-Ouest ont marqué un simple avant la pause du cinquième bout et l’équipe Kleiter de la Saskatchewan a répliqué avec un doublé au sixième bout, avant de forcer ses adversaires à inscrire un autre simple au septième.

Après un huitième bout annulé, l’équipe Kleiter a vécu un moment en famille sur la glace. Le remplaçant John Mattern a remplacé son fils, le troisième Joshua, pour un bout. La Saskatchewan a marqué un simple et les Territoires du Nord-Ouest ont concédé la victoire.

Pour Kleiter, cette victoire est un autre pas dans la bonne direction.

« Je pense que nous prenons notre erre d’aller en équipe. Nous gérons vraiment bien les pierres et les plaçons aux bons endroits où elles doivent être. Je pense que si nous continuons à faire cela et à être un peu plus précis à chaque match, nous nous en sortirons bien », a-t-il déclaré.

Dans les autres matchs disputés lundi après-midi, l’équipe Mike McEwen de la Saskatchewan (4-0; Saskatoon) a conservé sa fiche parfaite grâce à un gain de 9-4 contre l’équipe Félix Asselin du Québec (2-2; Glenmore/Valleyfield/Etchemin/Des Collines/Belvédère); l’équipe Brad Jacobs de l’Alberta (3-0; Calgary) a maintenu le rythme avec une victoire de 10-3 contre l’équipe Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (0-4; Crapaud); puis l’équipe Sam Mooibroek de l’Ontario (3-1; Whitby) a défait l’équipe Thomas Scoffin du Yukon (1-3; Whitehorse) par la marque de 9-3.

L’équipe Owen Purcell de la Nouvelle-Écosse (1-2; Halifax) profitait d’une pause dans le groupe B lundi après-midi.

Le Brier Montana’s se poursuit lundi avec une séance à 18 h 30 (heure du Pacifique).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Montana’s 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Brier Montana’s 2025. CLIQUEZ ICIpour consulter l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Brier Montana’s 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025brier/billets/.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.