
Le classement canadien des doubles mixtes (CCMD) est un système de points conçu par Curling Canada pour classer les équipes canadiennes de curling en double mixte. Les classements sont déterminés par les points gagnés lors de divers événements de curling organisés dans le monde entier tout au long de la saison.
Résultats historiques
CCMD Expliqué
- Les points du CCDM provenant des événements de double mixte sont attribués individuellement, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de jouer avec votre coéquipier·ère enregistré·e pour obtenir des points CCDM lors d’un événement.
- Les points CCDM globaux obtenus dans un événement de double mixte seront répartis à parts égales (50 %) entre les deux joueurs de l’équipe. Les deux joueurs doivent participer à chaque bout de chaque match pour obtenir des points CCDM lors de l’événement.
- Les joueurs d’équipes à quatre peuvent également accumuler des points du Système canadien de classement des équipes (SCCE) qui seront comptabilisés dans leur CCDM. Pour les équipes ayant quatre joueurs inscrits, les points SCCE obtenus individuellement équivalent à 25 % du total des points SCCE de l’équipe dans l’événement. Pour les équipes comptant cinq joueurs inscrits, les points SCCE individuels correspondront à la répartition des points enregistrée auprès de la Fédération mondiale de curling pour le classement mondial des équipes.
- Exception : Si un athlète qualifié pour le CCDMC ne peut y participer en raison d’un conflit d’horaire avec le CMH ou CMF, ses points SCCE individuels obtenus au Championnat du monde de curling seront comptabilisés comme s’il s’agissait d’un événement de double mixte.
- Les équipes de double mixte peuvent actuellement s’inscrire pour les Essais CCDM 2025 et pour le CCDM 2024-2025 via ce lien : Inscription des équipes au Classement canadien en double mixte
- Les équipes qui ne se sont pas inscrites au CCDM avant la date limite d’inscription ne seront pas admissibles à obtenir une place pour les événements nationaux de double mixte.
- Les équipes peuvent modifier leur inscription initiale au CCDM en tout temps avant la date limite en envoyant une demande de modification par courriel à Scott Pfeifer.
- Le CCDM 2024-2025 sera mis à jour deux fois par mois à compter du 1er octobre 2024 (le premier et le troisième mercredi de chaque mois). Les points SCCE seront mis à jour le premier mercredi de chaque mois à partir du 1er octobre 2024 pour les équipes inscrites au CCDM 2024-2025.
Les équipes inscrites peuvent contester l’attribution des points jusqu’à 14 jours après la publication de la mise à jour du CCDM sur le site Web de Curling Canada, et ce en envoyant un courriel à Scott Pfeifer dans ce délai.
7 “créneaux d’événements” disponibles remplis par toute combinaison de :
- Une et demie saisons de double mixte (MD) : jusqu’à 7 événements de double mixte entre le 1er août 2023 et le 9 décembre 2024
- Une et demie saisons de CTRS : jusqu’à 2 événements de CTRS entre le 1er août 2023 et le 9 décembre 2024
Date limite d’inscription : 1er août 2024
7 “créneaux d’événements” disponibles remplis par toute combinaison de :
- Double mixte de la saison en cours : jusqu’à 7 événements de double mixte entre le 1er mai 2024 et le 30 avril 2025
- Double mixte de la saison précédente : jusqu’à 2 événements de double mixte entre le 1er août 2023 et le 30 avril 2024
- CTRS des saisons actuelle et précédente : jusqu’à 2 événements de CTRS entre le 1er août 2023 et le 15 avril 2025
Date limite d’inscription : 1er janvier 2025
Tier 1 – Événements de double mixte du classement mondial WCF
- Le prix de l’événement doit être égal ou supérieur à 20 000 $ CAD ou équivalent.
- Un minimum de 16 équipes doit être inscrit.
- Le prix de l’événement doit être d’au moins 5 000 $ supérieur aux frais d’inscription collectés.
Tier 2 – Événements de double mixte du classement mondial WCF
- Les frais d’inscription de l’événement doivent être supérieurs ou égaux à 400 $. Un minimum de 8 équipes doit participer.
Tier 3 – Événements de double mixte du classement mondial WCF
- Les frais d’inscription de l’événement doivent être supérieurs ou égaux à 250 $. Un minimum de 8 équipes doit participer.
- Pour que les événements par niveaux comptent pour les points CMDR, l’événement doit être enregistré auprès du classement mondial des équipes WCF avant la date limite d’inscription des équipes CMDR, et au moins 30 jours avant le début de l’événement.
- Un événement sera considéré comme officiellement enregistré en envoyant les détails de l’événement (lieu, date, prix, informations d’inscription) par courriel à la fois à Scott Pfeifer et à CurlingZone au moins 30 jours à l’avance.
- Dans les événements où un format pay-per-win est utilisé, un maximum de 30 % du prix de l’événement peut être alloué aux recettes pay-per-win de l’événement. Au moins 70 % du prix de l’événement doit être attribué aux qualifiés de l’événement.

- Les Championnats provinciaux MD avec 12 équipes ou plus se verront attribuer des points équivalents à un événement MD de niveau 2.
- Les Championnats provinciaux MD avec moins de 12 équipes se verront attribuer des points équivalents à un événement MD de niveau 3.
Nouveaux événements annoncés pour 2024-25 (mis à jour en septembre 2024)
- Le Qualificateur de doubles mixtes FISU se verra attribuer des points équivalents à un événement de doubles mixtes de niveau 3.
- Les Qualificateurs canadiens U-21 de doubles mixtes. 1 point par victoire pour les non-qualifiés. 10 points pour chaque équipe qualifiée.
- Le Championnat canadien U-21 de doubles mixtes se verra attribuer des points équivalents à un événement de doubles mixtes de niveau 3.
- Le Championnat mondial U-21 de doubles mixtes se verra attribuer des points équivalents à un événement de doubles mixtes de niveau 3.
- Si aucun match pour la 3e place n’a lieu dans un événement, les points obtenus pour la 3e et la 4e place seront moyennés pour les deux demi-finalistes.
- Les événements MD de niveau 2 et 3 avec moins de 16 équipes inscrites recevront un nombre de points proratisé. Par exemple, un événement avec 12 équipes recevra 75 % (12/16) du nombre total de points normalement alloués à l’événement. Les événements avec plus de 16 équipes inscrites continueront de recevoir le maximum de 100 % des points alloués à ce niveau.
- Un maximum de 50 % des équipes dans un événement MD peuvent recevoir des points de qualification. Par exemple, un maximum de 6 équipes peuvent se voir attribuer des points de qualification dans un événement de 12 équipes. Cela n’inclut pas les équipes qui ne se qualifient pas mais qui ont reçu des points par victoire pour le Round Robin.
- Cependant, si des points de qualification sont disponibles pour plus de 40 % des équipes inscrites dans un événement de niveau 1, 2 ou 3, les points de classement attribués pour le premier tour des éliminatoires seront réduits de 20 %. Par exemple, un événement de niveau 3 à 16 équipes avec 8 équipes se qualifiant pour le tour du championnat verra les points des quarts de finale réduits de 10 à 8 points. Un événement à 16 équipes avec seulement 6 équipes qualifiées pour les éliminatoires recevra toujours les 10 points de base pour chaque quart de finaliste.

Par exemple, si les deux joueurs d’une équipe MD ont chacun remporté des événements distincts avec un multiplicateur de force de terrain de 11, ils gagneraient un total cumulé de 41,3 points CTRS à appliquer à leur classement MD.