Maintien du certificat
Curling Canada et ses associations membres reconnaissent l’importance d’avoir des entraîneurs certifiés du PNCE qui favorisent l’apprentissage tout au long de la vie et le partage au sein de la communauté des entraîneurs.
Pour que les entraîneurs du PNCE maintiennent leur statut de Certification – Renouvelée, ils devront obtenir des points de développement professionnel (DP). L’accumulation des points de DP commence dès qu’un entraîneur est certifié. Si vous n’êtes pas encore certifié, vous ne cumulerez pas de points de DP pour les événements auxquels vous participez. Les points de DP peuvent être obtenus grâce à une multitude d’activités auxquelles les entraîneurs participent déjà, notamment : les conférences et ateliers des organisations sportives nationales et provinciales, les modules d’apprentissage en ligne, les ateliers du PNCE, les programmes de mentorat pour entraîneurs et l’entraînement actif. Dans la plupart des cas, les entraîneurs accumulent déjà les points de DP requis — le maintien du statut de certification consiste simplement à suivre ces points et à reconnaître les efforts des entraîneurs.
Pour plus d’informations sur le processus de maintien de la certification, y compris les questions fréquemment posées, consultez cette page d’information.
Les points de développement professionnel (PD) sont accumulés sur une période glissante de cinq ans. La période est réinitialisée tous les cinq (5) ans afin de garantir que les entraîneurs restent à jour. Le dossier d’un entraîneur dans The Locker indiquera s’il a accumulé suffisamment de points de PD pour conserver son statut de « renouvelé ». Le statut de certification d’un entraîneur dans The Locker est affiché comme « Non renouvelé » si l’entraîneur n’a pas accumulé les points de PD requis au cours de la période de cinq ans. Les entraîneurs ne perdent jamais les crédits des niveaux de formation qu’ils ont atteints. Un entraîneur dont le statut est indiqué comme « Non renouvelé » doit simplement accumuler le nombre requis de points de PD pour son niveau de certification afin de rétablir son statut de certification renouvelée, mais sa période de cinq ans sera réinitialisée à zéro le 1er janvier suivant. Les points ne sont pas transférables d’une période de cinq ans à une autre.
Connectez-vous à The Locker, la base de données du Programme national de certification des entraîneurs, pour consulter un relevé à jour de vos points de PD.
- Les entraîneurs d’introduction à la compétition (« Entraîneur de compétition ») doivent accumuler 20 points de développement professionnel sur 5 ans.
- Les entraîneurs de développement de la compétition doivent accumuler 30 points de développement professionnel sur 5 ans.
Les entraîneurs peuvent accumuler des points de développement professionnel (PD) de différentes manières. Dans le Locker, il existe plusieurs opportunités d’apprentissage en ligne dont les entraîneurs peuvent profiter, dont beaucoup sont gratuites. De plus, les modules PNCE en présentiel permettent d’obtenir des points de PD. Les entraîneurs peuvent également autodéclarer leur activité d’entraînement et leurs opportunités d’apprentissage indépendant dans le Locker.
En savoir plus sur les opportunités offertes par le PNCE.
Les entraîneurs de curling peuvent également accumuler des points de PD grâce à des formations spécifiques au sport dispensées par leur association membre (ou d’autres), notamment via l’apprentissage virtuel. Consultez les opportunités sur leurs sites web.